La Méretrice, les dangers de la route.

(source photo : géorep.nc)

Un couple de touristes resté bloqué sur la Méretrice !

Hier, aux alentours de 14h deux jeunes gens âgés de 20 ans ont pu être secourus en fin de journée par les Pompiers du SIVM de Koumac.

En vacances sur le Cailloux, Marie et Valentin originaires de Bretagne, quittent le Relais de Poingam en direction de Pouébo pour rejoindre leur prochain gîte.

Ils décident d’emprunter la Méretrice, (route située entre Arama et Ouégoa) qui semblait être le chemin le plus rapide pour atteindre leur prochaine destination.

Cette piste signalée en rouge sur leur carte, présente les mêmes caractéristiques qu’une route qu’ils ont empruntée la veille pour se rendre à Poingam.

Mais au bout de quelques kilomètres, et un crick à traverser ils se retrouvent embourbés.

La jeune femme pense qu’il faut faire demi-tour, mais trop tard la voiture est coincée. Ils tentent avec des pierres et morceaux de bois de faire sortir le véhicule, mais en vain.

Le jeune homme décide alors de rejoindre une colline afin de trouver quelques barres de réseaux pour téléphoner à son frère, habitant à Dumbéa. Ce dernier ne connaissant pas la zone ne leur sera pas d’une grande aide.

La mairie de Ouégoa, des dépanneurs puis les gendarmes qu’ils réussissent à contacter ne disposent d’aucuns véhicules d’interventions pour accéder à cette route.

C’est un sentiment de peur qui envahit le couple, et ils s'imaginent déjà dormir dans la voiture.

Monsieur PAIN un habitant de la zone, est contacté et porte secours aux deux jeunes gens.

Ils arrivent à remorquer le véhicule et commencent à rebrousser chemin.

Monsieur PAIN propose alors au couple de les héberger pour la nuit.

C’est vers 17h, en dernier recours que deux Pompiers du SVIM, Kevin LECLER et Bertrand PIME, partent les secourir, malgré que cette intervention soit du ressort d’un dépanneur.

Raccompagnés dans la soirée dans un gîte à Koumac, c’est une histoire qui se termine bien et dont ils se souviendront.

Ils reprennent aujourd'hui leur petit tour de Calédonie, en longeant la côte Est jusqu’à Bourail.

Koumac leur laissera tout de même de bons souvenir, avec la visite des Grottes, l'architecture de l'Église et le Gîte du Lagon situé au bord de mer avec de superbes farés et surtout l’eau chaude !!!

En partageant leur périple avec nous, Marie et Valentin espèrent que d’autres touristes ne

feront pas la même erreur en empruntant cette route sans signalisation du danger potentiel.

Même en 4x4, la piste reste très dangereuse et fortement déconseillée à tous les touristes et autres résidents de passage au Point Information de Koumac.

Merci à Monsieur PAIN pour son aide, le Maire et les 2 pompiers de Koumac pour cette intervention.