La planète revisitée : Animations pédagogiques ouvertes au public

Dans le cadre des expéditions scientifiques « La Planète Revisitée » organisée cette année en Nouvelle-Calédonie par le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, un ensemble d’animations pédagogiques destinées aux scolaires et au public en général sont proposées en Province Nord, sur Koumac.

L’objectif de ces animations pédagogiques est de permettre des échanges entre la population calédonienne et les chercheurs travaillant dans le cadre de cette mission et de permettre une mise en pratique des connaissances acquises en cours pour les élèves. Pour cela, différentes activités seront proposées parallèlement au travail des chercheurs.

Madame Carole BERNARD et Melle Elise Trinquet, responsables du volet pédagogique, se tiennent à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Vous pouvez les joindre aux numéros suivants :

• Téléphone : 81 52 08

• Email : carole.bernard@]hotmail.com ou expedition@mnhn.fr

Propositions d’animations (les activités matin/après-midi peuvent varier en fonction de la disponibilité des chercheurs et de la demande)

• Réalisation d’une marée pédagogique,

• Découverte des techniques d’échantillonnage,

• Observation de la faune et de la flore (utilisation de clés d’identification, biologie des espèces observées),

• Etude de la laisse de mer,

• Etude du plancton marin : observation au microscope optique et/ou à la loupe binoculaire,

• Notions de classification, prise de notes et de photos,

• Exploitation numérique des données (création de fiches biologiques),

• Observation des comportements des spécimens récoltés,

• Rencontre avec les scientifiques et découverte des méthodes employées.

Posts récents