Cérémonie de grades pour les pompiers du SIVM NORD

Ce matin, cinq Sapeurs Pompiers Volontaires du SIVM NORD de Koumac ont reçu de nouveaux grades :

Les nominés au grade de Caporal-Chef :

BOUYER Fabrice

VANNI Xavier

Les nominés au grade de Caporal :

RIVIERE Damien

Les nominés au grade de Sapeur de 1ère classe :

ESCANDE Jonathan

TOUYADA Marie-Jezabel

TIDJINE Belinda

Félicitation aux gradés !

Discours du président du SIVM NORD, Wilfrid WEISS.

"Bonjour à tous,

Vous savez que j'ai une admiration particulière pour le corps des Sapeurs-pompiers, qui représentent, aux yeux des Calédoniens, le symbole même du dévouement et de l'action désintéressée. Ces mots ne sont pas de simples paroles de circonstance, mais l'expression la plus simple et la plus directe d'une gratitude justifiée, connaissant la pénibilité de certaines interventions.

Ces actes de bravoure et d'abnégation qui sont le quotidien des pompiers, qui nous apparaissent bien souvent comme extraordinaires, sont pour eux des missions presque banales, un travail comme un autre, dont ils s'acquittent avec professionnalisme et sans état d'âme.

Tout comme moi, vous savez aussi que le corps professionnel ne peut fonctionner qu'avec l'appui des volontaires, des volontaires dont le niveau technique et les compétences sont régulièrement entretenus pour rester, en tout lieu et en toute circonstance, à la hauteur des risques que vous prenez tous, pour venir en aide aux victimes.

Ces volontaires représentent, en France et en Caledonie, plus des ¾ des effectifs des sapeurs-pompiers, formant ainsi l'ossature principale des secours dans notre pays ; ils accomplissent cette mission en marge de leur profession et de leur vie familiale. Ils ne ménagent ni leur peine, ni leur temps pour la sécurité de nos concitoyens et de notre patrimoine.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, il me paraît juste de rendre hommage à ceux qui, toujours, donnent pour les autres. Nos pompiers vont être élevés au grade de 1ere classe, de Caporal et Caporal Chef, et il m'est agréable, alors que nous vivons dans une société marquée par trop d'individualisme et d'indifférence, de voir que leur sens de l'engagement est reconnu.

Laissez-moi, Damien, Bellinda, Marie-Jezabelle, Xavier et Fabrice, vous en féliciter et vous dire, du fond du cœur, que ce galon est la juste récompense de votre dévouement quotidien."