COMMUNIQUÉ 25.03.20 Maintien des services municipaux

À la suite des mesures annoncées par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Haut-Commissariat de la République Française en Nouvelle-Calédonie les services essentiels à la population perdurent.

Durant la phase de confinement la mairie et les bâtiments publics sont fermés.

Les agents assurent leurs missions et seuls les services indispensables à la population seront assurés. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h et de 12h30 à 16h au 47 61 08 / 47 73 67.

Retrouvez également toutes les informations pratiques sur notre site internet :

www.mairie-koumac.nc.

Les services maintenus :

Ø L'état civil : Pour les actes indispensables et urgents Des rendez-vous seront pris par téléphone au 47 73 57, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 11h et de 12h30 à 16h, uniquement pour les déclarations de naissance ou les décès.

Ø La morgue : Les veillées mortuaires sont suspendues étant donné la situation exceptionnelle, qui impose une interdiction de rassemblement. Cependant, selon le souhait des familles, un temps de recueillement peut avoir lieu avant l’inhumation, à condition qu’il se tienne dans la plus stricte intimité familiale. (10 / 15 personnes max)

Ø Urbanisme :

Pour le dépôt des dossiers de demande de permis de construire, merci de privilégier la voie électronique : urbanisme@mairie-koumac.nc ou urbanisme@province-nord.nc ou par téléphone au 47 73 61.

Ø Garde champêtre :

Concernant la police municipale, toutes leurs missions seront assurées. Un accueil téléphonique est mis en place : 77 22 61 de 7h à 11h et de 12h à 16h.

L’accueil physique du public est fermé. Les gardes champêtres viendront donc en renfort de la Gendarmerie nationale. À ce titre, ils veilleront à la bonne exécution du confinement décrété par les autorités.

Ø Les pompiers Concernant le Centre d’Incendie et de Secours du SIVM NORD, toutes les missions des sapeurs-pompiers seront assurées. Appelez le 18.

Ø Collecte des ordures ménagères

La collecte des déchets reste assurée pendant la mesure de confinement au jours habituels : lundi et jeudi. Le centre d’enfouissement de Kaala-Gomen sera ouvert les lundis, mercredis et jeudis de 7h30 à 15h30 pour les communes et les entreprises.

La régie du SIVM nord reste ouverte les mêmes jours pour les encaissements par virement et la réception des chèques qui seraient postés. Les personnes désireuses de se procurer les poches poubelles sont invitées à appeler le 42 54 84 ou 94 87 21.

Ø Le service de l’eau

La livraison d’eau est assurée pendant la période de confinement les lundis les zones de Bambou, La Roche, Babouilla et les jeudis les zones de Karack, Camp Biga, Paagoumene.

Pour l’organisation du service les commandes doivent se faire par téléphone au 47.73.55 les jours avant la livraison.

Ø La borne automatique EEC

L'accès à la borne automatique située dans la mairie est réglementé pendant la période de confinement. PRIORITÉ à l'achat de recharges KIWATT, pour éviter au maximum vos déplacements merci. Avant de vous rendre en mairie pour l'utilisation de la borne merci de prendre rendez-vous au 47 61 08.

L'achat de carte Kiwatt est possible dans votre station Shell Koumac. (Ouverte pendant le confinement)

Ø Médiathèque

La mise en place du service l’EBOOKS permettant aux abonnés d’emprunter des ouvrages et livres audios sera prochainement accessible en ligne. Un prochain communiqué vous annoncera sa mise en service.

ATTESTATION DE SORTIES DÉROGATOIRES

La commune de Koumac demande à ses administrés de respecter le confinement strict.

Ø L’attestation est à utiliser de manière RESPONSABLE ET EXCEPTIONNELLE pour effectuer un déplacement sous les motifs suivants :

- déplacements pour achats alimentaire de première nécessité (une personne par famille) ;

- déplacements pour consultation médicale ;

- déplacements pour motif familial impérieux ;

- déplacements pour des besoins d’animaux domestiques ou d’élevages.

Ø Une attestation est valable pour un déplacement.

ATTESTATION PROFESSIONNELLE DE DÉPLACEMENT

Ce document est établi par l’employeur, et suffisant pour justifier des déplacements professionnels d’un salarié de son domicile au lieu de travail.

La mairie ne distribuera plus d’attestation dérogatoire de déplacement. Vous trouverez ce document en téléchargement sur le site internet du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ou en retranscrire vous-même sur papier libre.

Les contrôles de la gendarmerie et des gardes champêtres vont s’intensifier et les personnes qui abuseront de cette mesure seront verbalisés.

En fonction de l’évolution de la situation, d’autres communiqués vous seront publiés quotidiennement.

Le Maire

Wilfrid WEISS