Communiqué : Réouverture des services municipaux, fin du confinement strict.

À la suite des mesures annoncées par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Haut-Commissariat de la République Française en Nouvelle-Calédonie ce jeudi 16 avril 2020 ;

L’ensemble des services municipaux ré-ouvriront leurs portes à compter du lundi 20 avril 2020 aux horaires habituelles.

RÉOUVERTURE DES SERVICES MUNICIPAUX

Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour une pleine reprise de l’activité économique, dans le strict respect des gestes barrière et de la distanciation sociale, qui devront s’appliquer en toutes circonstances.

Nous vous demanderons de respecter ses mesures dans l’ensemble de nos locaux et d’y adapter vos visites.

RENTRÉE SCOLAIRE

L’organisation de la rentrée scolaire dans notre commune reste encore à préciser, pas de réouverture des écoles avant au moins quinze jours, la continuité pédagogique se poursuit.

Une communication centralisée sera faite dès que nous recevons toutes les informations de la part des établissements scolaires.

GARDE D’ENFANT

La commune de Koumac veut prendre des mesures pour aider les parents actifs qui travaillent tous les deux, ou parents seuls avec la mise en place d’une garde d’enfant.

Cette garde concerne les enfants scolarisés en maternelle moyenne et grande section et en primaire des établissements privés et publics. La Mairie se réserve le droit de vérification des inscriptions.

Les parents intéressés doivent prendre contact avec la Caisse des Ecoles de Koumac dès à présent au 47 14 64 / 47 12 02 ou par mail cde@mairie-koumac.nc.

ATTENTION ! Le transport scolaire et la restauration ne seront pas assurés durant cette semaine.

Les horaires de cette garde : 7h00 – 11h00 / 12h30 -16h00. Ce service est gratuit.

Les enfants malades ou avec des symptômes ne seront pas acceptés.

DÉPLACEMENTS

Dès lundi 21 avril vous n’aurez plus besoin d’attestation lors de vos déplacements.

La chasse et la pêche seront-elles aussi de nouveau autorisées.

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE

La médiathèque Louis Bastien ré-ouvrira ses portes au public dès mardi 21 avril 2020 aux horaires habituels, (10h -17h) nous vous demanderons de respecter les mesures et gestes barrières qui vous seront détaillées sur place.

Les ateliers pédagogiques, en tribu ou en crèches sont toujours suspendu et feront l’objet d’un prochain communiqué.

PRATIQUES SPORTIVES

Les activités physiques et sportives en milieu associatif, ou utilisant des installations publiques ou privées, resteront-elles aussi interdites.

ETABLISSEMENTS DE LOISIRS

Les bars, Nakamal et Bingo, salles de jeux… resterons fermés.

Les rassemblements seront limités à 50 personnes, à condition d’établir la liste nominative des participants et leur contact téléphonique.

ECONOMIE

Les commerces, services et restaurants pourront reprendre pleinement leur activité, Le port du masque sera obligatoire pour les professionnels qui ont un contact physique direct avec leurs clients ou leurs patients (professions du bien-être et du soin comme les coiffeurs ou les masseurs)

Le crèches également ré-ouvrent leurs portes dès lundi 20 avril 2020.

Contact des crèches de la commune : Les p’tits Filous (75 56 16) / Mwa alo (93 77 54 / 76 92 93)

PERSONNE À RISQUE / VULNERABLES

Les personnes vulnérables doivent continuer à faire l’objet d’une attention particulière car elles pourraient développer des formes graves de la maladie et avoir besoin de soins en réanimation si elles étaient atteintes du Covid-19. Les autorités sanitaires leur recommandent fortement de continuer à respecter un confinement strict autant que cela leur sera possible.

À partir du 4 mai, les mesures seront réadaptées à la situation épidémique de la Nouvelle-Calédonie.

Le Maire de Koumac sollicite et remercie l’ensemble de la population pour sa compréhension, de continuer la pratique des gestes barrières et remercie tous les agents de la Mairie pour leur reprise de fonctions.

Pour toute question ou renseignement : accueil@mairie-koumac.nc

Le Maire

Wilfrid WEISS