COVID19 Réunion de travail entre la mairie et les chefs d'établissements scolaires de la commune

Dernière mise à jour : 9 juin 2020

Ce matin le Maire conviait les chefs d’établissements et le directeur de l’internat pour une réunion de travail au sujet de la rentrée scolaire à l’issue du confinement.

Le Maire rappel en début de réunion que 221 tests ont été effectués à ce jour en Province Nord, et se sont révélés tous négatifs. Aucun cas n’est avéré en Province Nord.

À la demande du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les effectifs globaux élèves + personnels enseignants et communaux ont été transmis.

En attendant les mesures du Gouvernement et de la province Nord, il est important d’anticiper la réouverture de nos établissements scolaires.

Quelles seront les consignes à appliquer pour les élèves à la rentrée ?

Un tour de table à permis à chaque participant de présenter ses mesures et idées d’organisation.

Des pistes telles que celles-ci ont été abordées :

Accueil des enfants dont les deux parents travaillent ; accueil des Grandes sections dans un premier temps pour la maternelle (pour rappel l’école est obligatoire partir de la grande section) ; accueil semaine A ou B pour les élèves du collège ; installation de distributeur de savon à l’internat, récréations et prises des repas échelonnés, organisation des circuits de transports réadaptés, port du masque….

Toutes ses hypothèses sont en discussion et chaque établissement travaillent sur leur mise en place.

Dans la projection d'une deuxième réunion de ce type, les associations de parents d'élèves y seront sollicités pour partager ressentis et avis sur le sujet.

Les transporteurs privés qui assurent le transport scolaire communal ont été contactés ainsi que le personnel de service dans des cantines.

Dès que nous recevrons les informations du Gouvernement, de la Province et de la DASS concernant les protocoles sanitaires envisagés, une communication centralisée sera faite sur les réseaux de la mairie (site internet, page FB et communiqués radio) afin d’informer les parents de toutes les modalités et organisation de la rentrée progressive de chaque établissement.

Participants : Directeur de l'internat Provincial, Directeur de l'école primaire, Directrice de l'école maternelle, Directrice de l'école de Wanap, Coordonnateur de l'ALP, Directeur de la SEGPA, la CPE du collège, le Maire est ses adjoints.