La Mairie s’équipe de panneaux photovoltaïques

Une partie du toit de la mairie de Koumac accueille désormais des panneaux photovoltaïques. La société Energie Solaire NC a procédé à l’installation d’une centrale photovoltaïque, qui se compose de quatre-vingts panneaux solaires d’une puissance de 300 watts. Cela devrait couvrir 70 à 80 % de la consommation électrique de la mairie.

Cette installation mise en service le mardi 12 mars 2019 devrait permettre de faire baisser les factures d’électricité de la mairie et la rendre autonome. S’il y a une production excédentaire, celle-ci pourra être revendue à EEC, concessionnaire attitré de la mairie de Koumac, qui devrait prendre en compte cette nouvelle fourniture d’énergie.

Patrick Muet, gérant de la société Energie Solaire NC, est venu paramétrer et présenter le fonctionnement de l’installation au Maire et au service technique.

Il est désormais possible grâce à une application sur smartphone et ordinateur de suivre la consommation de la mairie en temps réel, jour par jour, heure par heure. On sait exactement ce qui est produit, ce qui est vendu, tout est informatisé.

Prochaine étape : les écoles et la médiathèque

Cette installation est un projet datant de 2012 élaboré et financée en partenariat avec Eramet SLN à hauteur de 4 948 650 francs, dans le cadre de l’utilisation des énergies renouvelables.

S’inscrivant dans les actions mises en place par l’Agence Calédonienne de l’Énergie la commune souhaite implanter d’autres centrales photovoltaïques, notamment à l’école maternelle Bwadouvalan, l’école élémentaire Charles Mermoud et la Médiathèque Louis Bastien. Durant l’année scolaire, les écoles consomment de l’énergie mais pendant les vacances, celle-ci pourra être revendue au concessionnaire, en l’occurrence EEC.

Toujours dans l’optique d’une économie d’énergie, une étude sera également faite sur l’ensemble du réseau électrique d’éclairage public, afin que, dès l’année 2020 ou 2021, tout le système d’éclairage soit changé par des Led.