top of page
  • Photo du rédacteurMairie de Koumac

La tribu du RSMA en parfaite symbiose avec la grande chefferie de KOUMAC

"Le RSMA-NC a organisé sa traditionnelle journée des arrivants au sein de la grande chefferie de KOUMAC dans la tribu de PAGOU.

La journée a débuté par une coutume avec le chef de tribu de PAGOU à 9h30 avant d’entamer une marche de près de deux heures sur les hauteurs de la tribu.

A 11h30, devant l’ensemble de la grande chefferie, une coutume solennelle s’est faite avec beaucoup d’humilité et respect.

Accueillis au sein de la tribu par des chants de bienvenue, un pilou réalisé par les enfants, nous sommes entrés accompagnés par des chants coutumiers comme des hôtes privilégiés.

Nous, militaires et nos familles avons pu partager tout au long de la journée sur la culture Mélanésienne grâce à une hospitalité locale hors norme.

Nous avons pu apprécier la simplicité, l’authenticité et la joie partagée avec la tribu et la grande chefferie.

Un déjeuner traditionnel succulent avec plus de 20 bougnas différents, des chants sans discontinuer, des démonstrations de tressage et de pelage de cocos ont rythmés toute la journée.

Celle-ci restera sans nul doute à jamais gravée dans nos esprits. Elle sera le point de départ, sur cette terre kanak à la coutume ancestrale, comme de début d’une grande aventure avec trois mots dont le sens va raisonner sans cesse : humilité, partage et respect.

Bienvenue aux nouveaux arrivants ainsi qu’à leur famille et merci encore à la grande chefferie de KOUMAC ainsi qu’à la tribu de PAGOU".

Textes et photos : RSMA Nouvelle-Calédonie

257 vues0 commentaire
bottom of page