Les enfants de Koumac au festival du livre jeunesse 2019

Koumac a participé en force au festival l’île ô livres (LôL) organisé par l’association Lire en Calédonie, en partenariat avec l’Association des bibliothécaires, la Province Nord, et plusieurs partenaires locaux, qui s’est déroulé du 24 au 25 juillet au Centre Culturel de Voh.

En effet pas moins de 216 élèves ont fait le déplacement.

Le mercredi après-midi : l’internat avec 8 jeunes filles et la caisse des écoles avec 68 enfants.

Le jeudi : 69 élèves du collège, 19 élèves de CM2 de Charles Mermoud, l’école de Wanap avec 52 enfants.

La commune et la province Nord ont pris en charge le transport.

L’internat a utilisé son propre véhicule.

Sur place les classes ou groupes ont pu rencontrer les auteurs invités (Nationaux ou locaux) et participer aux différents ateliers en place, animés pour la plupart par les bibliothécaires de la province Nord.

Auteurs nationaux : Malika Doray, Laurent Corvaisier, Antoine Dole, Diale Le Feyer

Auteurs locaux : Frédérique Viole, Isabelle Ritzenthler, Alejandra Rinck Ramirez, Xavier Alexis Egenard, Léopold Hnacipan, Noella Poemate, Isa Qala,

Les jeunes filles de l’internat se sont essayées au graph avec Adilio Poacoudou sur la voiture de Gilles Reiss, président de l’Association des bibliothécaires de la Province Nord.

Les élèves ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) du collège ont apprécié l’atelier éco vannerie animé par Sophie Bosshard et Thierry Goromido, bibliothécaires à Koné.

© Merci à André, responsable de la médiathèque Louis Bastien pour ce reportage.