Organisation de la rentrée scolaire du 04 mai 2020

Dernière mise à jour : 9 juin 2020

La rentrée des classes globale se déroulera lundi 4 mai au matin.

Une rentrée normale avec mesures barrières adaptées et allégées mais sans distanciation (moins d’un mètre).

Par mesures barrières allégés et adaptées il pourra être retenu des mesures d’hygiènes tel que le lavage des mains plus fréquents, le port du masque si des personnels ou des familles souhaitent le faire ; l’utilisation du gel hydroalcoolique ; le port de gants (si des personnels souhaitent le faire).

Important ! Il est confirmé que le coronavirus n’est pas présent ce qui justifie ces mesures allégées.

COLLEGE DE KOUMAC

Rentrée aux horaires habituels

Ouverture du collège dès 7h avec renfort du personnel pour encadrer le flux d’élève. L’internat prendra en charge le lavage des mains avant et après le repas.

Chaque élève se lavera les mains à l’entrée du collège, et il est demandé aux élèves de suivre le circuit indiqué par des barrières métalliques.

TROIS ENTRÉES POSSIBLES

· Entrée principale -> Entrée A cour du bas (8 points d’eau)

· Entrée Internat -> Entrée B (14 points d’eau)

· Entrée côté Vestiaire EPS -> Entrée C (11 points d’eau)

Pour éviter les déplacements, chaque classe sera affectée à une salle, et les sanitaires seront désinfectés deux fois par jours.

La sortie à 16h se fera par le grand portail (élèves externes et ½ pensionnaires)

Il est indispensable que chaque enfant se munisse de :

Sa bouteille d’eau, son matériel scolaire, et si besoin son masque et son gel hydroalcoolique.

ÉCOLE PRIMAIRE CHARLES MERMOUD

Reprise des cours pour tous aux horaires habituels : 7h45 (7h35 dans la cour)

Un circuit sera mis en place pour le lavage des mains à l’entrée dans l’établissement et après chaque récréation.

INTERNAT PROVINCIAL

Rentrée des internes le dimanche 3 mai à 17h00, avec l’organisation habituelle dans le respect des gestes barrières.

ÉCOLE MATERNELLE DE BWADOUVALAN

Rentrée pour tous aux horaires habituels. L’entrée se fera par le côté droit du bâtiment (parking des transporteurs) afin d’effectuer un lavage des mains avant d’entrer dans l’établissement. Nous demanderons aux parents de se garer aux emplacements habituels puis d’accompagner leur enfant sur le trottoir en suivant le circuit fléché.

Les parents ne seront pas autorisés à entrer dans l’établissement. Les enfants seront accompagnés par les aides maternelles et les enseignants dans leurs classes respectives.

Pour les retardataires, il faudra passer obligatoirement par le bureau de la directrice.

ÉCOLE DE WANAP

Rentrée de tous aux horaires habituels dès 8h.

Un balisage de l’école sera effectué avec un circuit d’entrée des élèves. Un lavage des mains systématique sera effectué avant l’entrée dans l’enceinte de l’établissement et les parents ne seront pas autorisés à y entrer.

MODALITES DU TRANSPORTS SCOLAIRE

Chauffeurs et surveillants porteront un masque.

Le port du masque est obligatoire pour les élèves inscrit au ramassage scolaire communal.

Les masques seront distribués une première fois le matin, puis récupérer le soir à la descente du bus pour être laver et redistribué le lendemain.

Nous demandons aux parents de s’assurer qu’un lavage des mains systématique soit effectué avant de monter dans le bus.

Ces masques seront fournis par la commune, confectionné par des bénévoles.

NETTOYAGE DES BÂTIMENTS

La société de nettoyage assure ses prestations habituelles avec l’utilisation de produits virucides, en insistant sur les parties contacts.

Des agents communaux effectueront un renfort des nettoyages d’usages dans la journée à l’école primaire et maternelle.

Matériels fournis par la commune dans les établissements :

- Complément de masque et de gants pour le personnel enseignant

- Des masques seront distribués dans les classes pour les élèves qui souhaiteraient en avoir, et en priorité pour les élèves inscrit au ramassage scolaire communal.

- Du savon liquide et serviettes en papier seront disponibles dans chaque classe, et des distributeurs à savon seront installés à l’école primaire.

L’ensemble de ces mesures sont prévues pour une durée de 6 semaines.

Le Maire souhaite vous rappeler, que nous n’avons pas été victime d’une épidémie et que nous sommes quasiment sûr que le virus ne circule pas. Néanmoins il est important de continuer à appliquer les gestes barrières et d’apprendre à nos jeunes générations les bons réflexes pour faire face à cette crise sanitaire.

Le Maire

Wilfrid WEISS