Prudence et vigilance sur les îlots ! Les Sternes Néréis sont de retour.

Les sternes néréis ont pris leurs quartiers sur les îlots pendant la période de confinement. Protégeons ces précieuses colonies en nidification !

Le mois d'avril marque le début de la saison de nidification de notre très rare et très menacée sterne néréis ! Saison atypique cette année pour notre petite sterne qui, à la faveur du confinement, a certainement pu s'installer à sa guise sur les îlots du lagons, profitant d'une tranquillité incomparable. Elle est venu afin d'y pondre et élever ses jeunes pour une période qui ne durera que quelques semaines. Plus que jamais cette année, chacun est appelé à la prudence et à la vigilance en abordant les îlots du lagon pour préserver les colonies d'oiseaux en nidification. Rappelons que les oiseaux marins et la sterne néréis en particulier sont des espèces protégées par les codes provinciaux de l'environnement, protégeons les ! Mettons à profit cette année particulière pour permettre à la sterne néréis de connaitre une saison de reproduction exceptionnelle ! La levée prochaine des restrictions de circulation liées au confinement ne manquera pas de se traduire par une certaine frénésie d'activité humaine.  Après quatre semaines d'enfermement, les calédoniens aspirent bien légitimement à prendre une grande bouffée d'air frais et à retrouver le lagon et leurs îlots préférés. Mais il est important que chacun garde à l'esprit  qu'en notre absence la vie sauvage a suivi son cours au rythme du temps et des saisons. Et pour la première fois depuis longtemps, la nature a bénéficié d'une période de quiétude exceptionnelle, une parenthèse inédite et inespérée telle qu'elle a pu s'épanouir et s'exprimer pleinement à l'abri de tout tumulte et de toute perturbation humaine pendant quelques semaines. Parce que c'est la privation qui nous ouvre les yeux sur l'importance des choses les plus évidentes, le confinement, les limitations de sortie et le manque d'espace nous ont permis de prendre pleinement la mesure du privilège que nous avions dans notre pays de pouvoir jouir librement d'une nature belle, riche et généreuse, juste à notre porte.

Sachons donc la respecter pour que dure longtemps le plaisir d'en profiter.

NE PAS DÉBARQUER SUR LES ÎLOTS AVEC DES CHIENS APPEL A TÉMOINS      Si au cours de vos excursions vous découvre une colonie de sternes néréis ou d'autres oiseaux marins en nidification, signalez votre découverte afin qu'une mise en protection soit installée. Contactez la SCO  pour nous indiquer la date de l'observation, le lieu et si possible l'espèce concernée : - en saisissant simplement votre observation sur https://scoasso.observation.org/ après avoir créé en deux clics votre compte personnel, - par message via notre site : https://www.sco.nc/contact - par SMS au 83.89.40 Merci pour votre participation citoyenne !