top of page
  • Photo du rédacteurMairie de Koumac

Résultats du 1er tour des Législatives 2022 à Koumac

Nous remercions les électeurs qui se sont déplacés aux urnes ce dimanche 12 juin 2022 et espérons vous voir plus nombreux dimanche 19 juin pour le second tour de Législatives 2022.


Merci à l'ensemble de nos équipes et bénévoles pour l'organisation et la tenue des bureaux de votes.


Pourquoi vote-t-on aux législatives ?

Cette consultation permettra d’élire les députés qui siègeront à l’Assemblée nationale pour le prochain quinquennat. Les députés exercent un mandat au service de l'intérêt général, qui leur a été confié par les citoyens. Ils ont une mission de législation et de contrôle dans l’hémicycle du Palais Bourbon et dans de nombreuses réunions d’instances (commission, délégations, groupes de travail). Dans leur circonscription, ces parlementaires échangent avec leurs concitoyens. Ils tiennent des permanences, organisent des réunions publiques et répondent à des sollicitations. Ils font remonter les préoccupations de leurs électeurs à un niveau national.


Quels sont les enjeux locaux ?

A la sortie de l'Accord de Nouméa, ce scrutin censé avoir une dimension nationale revêt en Calédonie un intérêt local majeur, pour les loyalistes comme pour les indépendantistes. Les uns et les autres espèrent pouvoir compter sur un ou plusieurs député(s) à l'Assemblée nationale afin de défendre leurs convictions dans les discussions annoncées sur l'avenir institutionnel.

(Source : http://la1ere.francetvinfo.fr)




182 vues0 commentaire

Comments


bottom of page