Réunion de concertation : Actes d'incivilités dans la commune.

Mercredi 10 février en salle du conseil se tenait une réunion de concertation au sujet des actes d’incivilités qui se produisent actuellement dans notre commune.

D’autre rencontres de ce type ont déjà été organisées par la Commission Spéciale de Sécurité.

Ces rencontres sont des espaces de dialogue, d’échanges et de partages entre le collectif citoyen, les coutumiers et la Mairie dans le but de poser un cadre en travaillant ensemble pour trouver des solutions.

Le Maire introduit la réunion en rappelant l’importance de travailler tous ensemble, tribus et village et de garder un climat cordial et notre vivre ensemble toujours ressenti à Koumac.

Il précise également, en réponse à la demande des administrés, que des patrouilles Gardes-champêtres et élus sont organisées tout au long de la semaine en soirée.

D’autres renfort comme le recrutement de deux postes à mi-temps de gardes champêtres originaires des tribus de Koumac est en cours. Cela permettra de créer plus de lien entre les tribus et le village et d’augmenter le nombre de patrouilles et actions de sensibilisation.

La mise en place d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)* est également envisagée au sein de la commune.

Les échangent entre les différentes parties se rejoignent sur un point : La mise en place de personnes « référentes » devient une nécessité, afin de faire remonter une information vérifiée auprès des forces de l’ordre.

Le « référent » recevra et centralisera les informations remontées par les administrés, pour ensuite les envoyer aux forces de l’ordre et déclencher une action de qualité. A l’inverse il pourra être contacté par la Gendarmerie pour un échange d’information.

D’autres rencontres et réunions de travail sont prévues, notamment pour la mise en place de ces référents par quartiers ou secteurs.

Participants : Élus de la commission Spéciale Sécurité, le Maire, représentants du collectif citoyens (créer par les habitants), les coutumiers, Gardes champêtres et adjoints au maire.