Réunion de travail "risque requin"

Mardi 04 août dernier, le maire invitait en réunion de travail différent acteurs de la commune et de la Province Nord concernés par le thème "risque requin".

Présents :

- Le vétérinaire la commune ;

- Les gardes natures de Koumac ;

- Les gardes champêtres ;

- Mme CHEVALIER Axelle élus en charge de l'environnement ;

- Mr CORNUET Nathaniel Chef du service des milieux et ressources aquatiques (Direction du Développement Economique et de l’Environnement de la Province Nord) ;

ORDRE DU JOUR :

Suite aux événements suivants :

• Fermetures des plages de la commune en début d’année 2020

• Observations (ULM) d’un requin tigre stagnant dans nos zones

• Attaque d’animaux : tortues et globicéphales

• Présence d’un requin bouledogue dans la Marina

il est aujourd'hui important de mettre en place des campagnes de sensibilisations auprès de tous afin de diminuer les risques potentiels (informer et signaler).

Le but de cette première rencontre était d'échanger sur les dispositifs mis en place par la Province Nord, les dispositions qui pourront être prises par la commune, la sensibilisation des plaisanciers et professionnels de la pêche, du changement des pratiques, de l'installation de sonar ou balises dans la zone...

Une prochaine réunion est prévue, avec d'autres partenaires, tels que les clubs d’activités nautiques implantés dans la zone, les sociétés de pêches, les pêcheurs professionnels, les associations afin approfondir le sujet et de travailler sur la mise en place des dispositions à adopter à Koumac.