Réunion publique - Présentation du Centre de détention de Koné

Merci aux participants de la réunion qui s'est tenue hier, mercredi 02 septembre en salle du conseil de la mairie.

Elle avait pour but d'informer la population, et de répondre aux différentes interrogations.

Merci aux responsables du projet pour leur présences et leurs échanges très enrichissants avec les administrés présents.

Début 2022, à quelques centaines de mètres du centre hospitalier du Nord, un centre de détention de 120 places réservées aux hommes majeurs condamnés à des peines supérieures à 2 ans, ouvrira ses portes à Koné sur le lotissement dit "Païamboué". Il sera accessible via une route de 1,3 km réalisée depuis la route principale.

Une collaboration réussie entre l'Etat et la Province Nord.

D’un budget global de 3,9 milliards de francs, cette opération d’ampleur prendra place sur un terrain mis à disposition par la province Nord.

Le centre de détention comprend :

- Un quartier d’accueil et d’évaluation des nouveaux arrivants (l'espace de «régime contraint», avec des cellules fermées) ;

- Un espace qualifié de «régime de confiance», où les détenus pourront circuler ;

- Une partie spéciale préparation à la sortie et aménagements de peines.

Un projet tourné vers la réinsertion de la récidive des personnes détenues - A qui s'adresse le centre?

De détenus hommes majeurs, condamnés et présentant des perceptives favorables de réinsertions (comportement) issus de l'ensemble de la NC, et plus spécifiquement résidant en Province Nord, ou ayant un projet de réinsertion ou un lien familial fort en Province Nord.

Ce chantier d'ampleur repose sur 3 leviers :

- Une architecture océanienne : Conçu en mode semi-ouvert, sur 5 400 m2 de plain-pied.

4 espaces composent le futur centre : 1 espace d’accueil hors détention / 1 espace dédié aux quartiers d'hébergement des détenus / 1 zone de service et d'administration / 1 zone de culture et d'élevage.

- Le maintien des liens familiaux et sociaux et la formation : Le maintien des liens familiaux est un levier de réinsertion fort qu'il convient de favoriser, au même titre que les activités de travail, de sport et de loisirs.

Le maintien des liens familiaux est une condition importante de réinsertion et de prévention de la récidive. Il permet de ne pas dé sociabiliser le détenu, de sauvegarder ses responsabilités familiales et ses liens avec le monde extérieur.

Par ailleurs, la préparation à la sortie suppose la mise en oeuvre de programmes et d'actions spécifiques articulées notamment autour de l'enseignement, de la formation professionnelle et du travail.

Les enseignements seront dispensés par l'Education nationale comme levier d'amélioration de l'employabilité, de lutte contre illettrisme, et de remise à niveau.

Des postes de travail à l'intérieur de l'établissement dans des domaines variés seront également mis en place ( service de restauration, blanchisserie....)

De plus, près de 50 % de la surface du centre est consacrée au pôle insertion et prévention de le récidive et de la préparation à la sortie.

Le centre accueillera également un espace de 3000 m2 pour la formation agricole (maraîchage, culture, élevage)

Des comités de pilotages sont actuellement au travail afin de nouer des partenariats avec les autorités coutumières, les entreprises et le tissu associatif présents en Province Nord.

- Un véritable moteur économique : Le chantier mobilisera entre 20 et 30 entreprises sur 2 ans et intégrera un volet social grâce à la clause d'insertion des marchés publics.

Pour fonctionner et remplir les missions qui lui sont confiées, le centre va nécessiter le recrutement de 74 postes de surveillants, de personnels de probations, d'insertion et de personnel administratif.

Un concours est prévu début d'année 2021 pour le recrutement du personnel.

Les dates d'inscriptions au concours vous seront très prochainement communiquées.

Pour toutes questions n'hésitez pas à prendre contacte avec la Cheffe de projet du centre et Directrice des services pénitentiaires : Nathalie Boissou-Comtois : nathalie.boissou@justice.fr