Demande de passeports & CNI : pré-demande en ligne disponible

À partir du 8 février 2024, il est possible d’accéder à la plateforme de l’agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) via NC Connect pour y effectuer ses pré-demandes de passeport et de cartes nationales d’identité.

Cette pré-demande ne dispense pas de passer en mairie pour y déposer les pièces justificatives, et pour la prise d’empreinte. Mais elle représente un gain de temps majeur, rendu possible grâce aux efforts conjoints de la Nouvelle-Calédonie et de l’Etat.

Présentation générale de la pré-demande en ligne :

En 2023, 71,4% des demandes de passeports et de cartes nationales d’identité ont été effectuées, au niveau national, via le télé-service  pré-demande en ligne  https://passeport.ants.gouv.fr de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

La pré-demande en ligne permet de raccourcir de manière significative le temps du rendez vous en mairie.

En Nouvelle-Calédonie, seules 2,5% des demandes ont effectuées par la procédure de prédemande en ligne.

La principale difficulté pour les usagers du territoire est de disposer d’un compte FranceConnect pour accéder à ce télé-service.

En effet, la plupart des usagers résidant en Nouvelle-Calédonie en sont dépourvus.

Aussi, pour faciliter leurs démarches et accélérer le traitement des demandes de titres, l'État,

en lien avec les collectivités locales, se sont accordés pour permettre l'accès au site de la prédemande en ligne aux usagers titulaires d'un compte NC Connect.