Projets

MA MAIRIE

Centre commercial "Pwa Yaya"

Le 15 octobre 2020, le Maire officialisait le lancement du projet de développement d’un Centre Commercial à Koumac par la signature de l’acte de vente du terrain.
La rencontre a débuté avec une coutume sur l’emplacement du terrain situé entrée Sud du village entre l’hôtel le Karembay et le RSMA.
L’emplacement du Centre commercial se situe sur un terrain de 5 hectares le long de l’axe principal de la RT1, et doté d’une réserve foncière de 5 hectares supplémentaires.
En tant que constructeur et investisseur, le Groupe Le Centre (GLC) représenté par son directeur Général, Philippe ETTWILLER, a souhaité concrétiser ce projet d’envergure dont l’investissement est d’environ 1,5 milliard de Francs.
Ce projet est en effet une véritable opportunité pour les habitants de la région, en leur apportant des enseignes déjà présentes dans les autres communes et pour répondre à leurs besoins et au développement de la commune. 
La superficie du Centre PWA YAYA est environ 3500 m² avec : 
- 1 grande surface commerciale : Enseigne LEADER PRICE 
- 1 station Essence TOTAL 
- 13 Cellules commerciales de 20m² à 350m² dédiées à tout type d’activités (commerces, services). 
- 1 zone extérieure réservée au Marché communal : un espace d’animations dédié à des marchés de produits locaux et artisanaux. 
- Plus de 150 places de parking.

immobilier-professionnel-local-commercia
immobilier-professionnel-local-commercia

Cellule emploi Mairie :
Responsable : Audrey Pierre Dit-Bocquet
Mail : a.pierreditbocquet@mairie-koumac.nc


Contact Nord : Ellipse Immo 
Tel : 42 45 15 
Mail : johanna.berhault@ellipseimmo.nc 
www.ellipseimmo.nc


Contact sur Nouméa : Lange Immo 
Tel : 23 22 00 ou 91 99 66 
Mail : info@lange-immo.nc / www.lange-immo.com

Tougoupe

Afin de satisfaire au plus vite les besoins en logement sur la Commune, cette opération d’aménagement doit être adaptée, novatrice et maîtrisée.

Le site retenu offre une situation privilégiée (1 km du village) et des disponibilités pour une ouverture à l’urbanisation. Une démarche de projet urbain de haute qualité environnementale a été adoptée par la Commune.

L’objet de la présente demande concerne la PHASE 1 qui est divisé en 4 îlots représentant une capacité d’environ 140 lots constructibles.

Pour la commune dans cette phase 1, elle concerne la réalisation de l’axe primaire comprenant les réseaux secs et humides, la voirie, les espaces verts et les aménagements.

Impacts attendus :

  • La voie primaire est une étape primordiale pour la réalisation du lotissement, la phase 1 permettra aux 4 macros-lots de se raccorder aux réseaux et ainsi permettre la construction de plusieurs logements.

  • A peu près 120 familles sont attendues pour la phase 1.

Chiffres clés : 

  • Superficie foncière : 72 ha

  • Espace naturelle et paysagère : 22.6 ha

  • Surface constructible : 49.4 ha soit près de 400 lots en 3 phases.

  • Financement : 388 161 390

AEP Chagrin / Pagoumen

L’opération consiste à alimenter deux réservoirs sur PAAGOUMENE et deux réservoirs sur CHAGRIN à partir des installations de la SLN.

Station PAAGOUMENE : mise en place d’une pompe immergée sur l’un des forages existants.

Mise en place d’une conduite de refoulement entre SLN et d’un nouveau réservoir de PAAGOUMENE.

Installations d'appareils de régulation et de contrôle.

Station CHAGRIN : mise ne place d’une conduite de refoulement entre SLN et réservoir CHAGRIN.

Impact attendus :

  • Une quantité et une qualité irréprochable en eau pour ses abonnés.

  • Ce nouveau réseau permettra un désenclavement de populations installées.

Chiffres clés : 

  • 61 abonnés seront desservis 

  • Financement : 9 228 660 F

Halle de sports

Le projet de construction d’une halle de sport consiste à améliorer l’offre sportive de la commune et la distribution à l’échelle du village.

Elle permettra à de nombreux utilisateurs (clubs et associations, élèves des écoles, habitants du quartier) de bénéficier d’une infrastructure complète qui permettra la pratique du hand ball, du basket ball, du volley ball, du badminton.

Dans sa globalité, la conception du projet tiendra compte du contexte urbain, des habitudes de déplacements des utilisateurs, des personnes d’entretien et autre.

Impacts attendus :

  • La réalisation d’une halle de sport permettra d’alléger la salle polyvalente actuelle et d’augmenter les créneaux horaires d’entrainement des clubs sportifs.

  • La halle de sport sera mise à disposition du groupe scolaire de BWADOUVALAN et des habitants du quartier.

La station d'épuration

La commune de Koumac a commencé à mettre en place son réseau d’assainissement collectif à partir de l’année 2001.

Les travaux ont débuté par la réalisation d’une première tranche de sa station d’épuration du village (STEP) d’une capacité de 2.000 Equivalent-habitants (EH) extensible à 4.000 EH, et d’une première partie du réseau de collecte.

La commune a ensuite poursuivi son programme de mise en place des réseaux d’assainissement amont et prévois aussi de l’étendre suite à l’évolution du schéma d’aménagement de la commune. (Extension du réseau d’assainissement dans la partie sud du village)

Les raccordements progressifs des habitations et l’accroissement important de la population ces dernières années et dans les années à venir amènent la commune à prévoir l’extension de cette station d’épuration.

De plus la réalisation de la phase 1 du lotissement TOUGOUPE, des lotissements en cours (SIC, FSH, OSIRIS et SIQUIEROS 6), nous impose l’extension de la STEP afin de répondre aux normes. 

Chiffres clés : 

  • Financement : 11 212 401 F

  • 1Bassin d'aération de 390 m 2

  • Situé à 3,5km du village