Projets

MA MAIRIE

Aménagement du port de pêche - Pandop
port de pêche 2.JPG

Lot 1 tranche ferme : Aménagement d'un quai de 50 m.

Lot 1 tranche conditionnelle : Aménagement d'un quai de 30 m.

Lot 2 : Rénovation du quai d'avitaillement.

 

Ces nouveaux aménagements du port permettront le développement de l’activité maritime à Koumac et dans le Nord. Ils reposent sur deux activités : la plaisance avec comme base la marina, et l’accueil de bateaux hauturiers pour la pêche au thon. Ces activités sont également complétées par la desserte des îles Belep avec une zone d’embarquement des passagers qui sera elle aussi prochainement réaménagée.
L’ extension du port de pêche pourra bientôt accueillir 2 palangriers supplémentaires sur les 3 déjà actifs. 

Chiffre clés :

Subvention Province Nord : 250 000 000F 
Subvention Port autonome : 18 750 000F 
Participation SLN : 40 000 000F 
Participation Société Minières G.MONTAGNAT: 40 000 000F

Part commune de Koumac: 60 000 000F 

 

IMG_2408.JPG
Piscine en eau de mer 
vollant vert.jpg
Grande vague

La commune de Koumac lance le projet de mise en place d’une piscine en eau de mer de 25 par 25 mètres, à Pandop à proximité de la base nautique et la plage de Flamboyants, lieux d’activités nautiques diverses.

Ces dimensions permettront d’obtenir une zone de petit bassin (zone la plus proche de la plage) et une zone de grand bassin avec des lignes d’eau (zone la plus éloignée de la plage), équipée d’un filet anti-requins.

Ce futur site, très soutenu par la commune et le RSMA, permettrait à des publics tels que :
- les scolaires (apprentissage de la nage obligatoire dans le projet éducatif calédonien) ;
- les personnes âgées (thérapies médicales) ;
- les personne en situation de handicap ou à mobilité réduite;
- le enfants fréquentant les centres de vacances et de loisirs, de s’approprier un espace proche de leurs établissements et ne pas être obligé de se rendre jusqu’à Pouembout (situé à 120km).

De même cette réalisation peut initier une volonté de mettre en place une structure associative, un club de natation et lancer une nouvelle discipline sur la commune de Koumac.
 

L’objectif : permettre un accès gratuit à tous à une aire de nage balisée et protégée, ainsi qu’à un espace à terre aménagé.
Le RSMA profitera de la structure pour apprendre à nager aux jeunes en formation ainsi que permettre aux militaires de s’entrainer en vue de leur évaluations physiques annuelles.

piscine en eau de mer 2.JPG
Centre commercial "Pwa Yaya"

Le 15 octobre 2020, le Maire officialisait le lancement du projet de développement d’un Centre Commercial à Koumac par la signature de l’acte de vente du terrain.
La rencontre a débuté avec une coutume sur l’emplacement du terrain situé entrée Sud du village entre l’hôtel le Karembay et le RSMA.
L’emplacement du Centre commercial se situe sur un terrain de 5 hectares le long de l’axe principal de la RT1, et doté d’une réserve foncière de 5 hectares supplémentaires.
En tant que constructeur et investisseur, le Groupe Le Centre (GLC) représenté par son directeur Général, Philippe ETTWILLER, a souhaité concrétiser ce projet d’envergure dont l’investissement est d’environ 1,5 milliard de Francs.
Ce projet est en effet une véritable opportunité pour les habitants de la région, en leur apportant des enseignes déjà présentes dans les autres communes et pour répondre à leurs besoins et au développement de la commune. 
La superficie du Centre PWA YAYA est environ 3500 m² avec : 
- 1 grande surface commerciale : Enseigne LEADER PRICE 
- 1 station Essence TOTAL 
- 13 Cellules commerciales de 20m² à 350m² dédiées à tout type d’activités (commerces, services). 
- 1 zone extérieure réservée au Marché communal : un espace d’animations dédié à des marchés de produits locaux et artisanaux. 
- Plus de 150 places de parking.

pwa yaya.jpg
immobilier-professionnel-local-commercia

Contact Nord : Ellipse Immo 
Tel : 42 45 15 
Mail : johanna.berhault@ellipseimmo.nc 
www.ellipseimmo.nc

immobilier-professionnel-local-commercia

Contact sur Nouméa : Lange Immo Tel : 23 22 00 ou 91 99 66 Mail : info@lange-immo.nc / www.lange-immo.com

Tougoupe

Afin de satisfaire au plus vite les besoins en logement sur la Commune, cette opération d’aménagement doit être adaptée, novatrice et maîtrisée.

Le site retenu offre une situation privilégiée (1 km du village) et des disponibilités pour une ouverture à l’urbanisation. Une démarche de projet urbain de haute qualité environnementale a été adoptée par la Commune.

L’objet de la présente demande concerne la PHASE 1 qui est divisé en 4 îlots représentant une capacité d’environ 140 lots constructibles.

Pour la commune dans cette phase 1, elle concerne la réalisation de l’axe primaire comprenant les réseaux secs et humides, la voirie, les espaces verts et les aménagements.

Impacts attendus :

  • La voie primaire est une étape primordiale pour la réalisation du lotissement, la phase 1 permettra aux 4 macros-lots de se raccorder aux réseaux et ainsi permettre la construction de plusieurs logements.

  • A peu près 120 familles sont attendues pour la phase 1.

Chiffres clés : 

  • Superficie foncière : 72 ha

  • Espace naturelle et paysagère : 22.6 ha

  • Surface constructible : 49.4 ha soit près de 400 lots en 3 phases.

  • Financement : 388 161 390

AEP Chagrin / Pagoumen

Outre l’accroissement régulier de la population et du nombre d’abonnés, la commune envisage sur les prochaines années la construction de nouveaux lotissements.
Il sera donc nécessaire à moyen terme, sur une période allant jusqu’en 2035, d’augmenter la ressource en eau potable.
Afin d’avoir une eau de qualité en quantité suffisante, nous puiserons dans la ressource en eau la plus intéressante qui est la nappe phréatique de la Koumac. Elle constitue actuellement la totalité de la ressource du village.
Pour se faire, nous avons opté pour l’utilisation des installations de production d’eau mises en place pour l’usine SLN de TIEBAGHI.
La mise en place d’une conduite de refoulement entre la SLN et le nouveau réservoir de PAAGOUMENE est maintenant achevée. La suite des travaux consiste à l’aménagement d’une piste d’accès menant au nouveau réservoir et de travaux de terrassements. 
Pour la zone de CHAGRIN, la mise en place de la conduite est elle aussi terminée, et la construction du nouveau réservoir devrait démarrer courant septembre dès réception de la cuve.

Impact attendus :

  • Une quantité et une qualité irréprochable en eau pour ses abonnés.

  • Ce nouveau réseau permettra un désenclavement de populations installées.

Chiffres clés : 

  • 61 abonnés seront desservis 

  • Financement : 9 228 660 F

pose de la conduite le long de la RT1.png
PLANCHE 3 AEP CHAGRIN PAAGOUMENE.jpg
Halle de sports

L’enjeux de la construction d’une halle de sport consiste à améliorer l’offre sportive de la commune et la distribution à l’échelle du village. Elle permettra à de nombreux utilisateurs (clubs et associations, scolaires, habitants du quartier) de bénéficier d’une infrastructure complète qui permettra la pratique du hand-ball, du basket-ball et du badminton.

Présentation : 
La halle de sport est composée de trois entités : 
- L’entité publique constituée d’une tribune amovible et de sanitaires.
- L’entité sport avec un plateau sportif, un local de rangement et d’entretien.
- L’entité joueurs avec deux vestiaires collectifs, deux blocs sanitaires/douches, un vestiaire arbitre et une infirmerie.

 

Impacts attendus :
- Alléger la salle polyvalente actuelle et d’augmenter les créneaux horaires d’entrainement des clubs sportifs.
- Mise à disposition du groupe scolaire de BWADOUVALAN et des habitants du quartier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffres clés :

Contrat de développement : 55 475 458 Frs
FIP équipement 2021 : 47 340 815 Frs (Fond Intercommunal)
Reliquat FIP équipement : 33 769 864 Frs  
Commune de Koumac : 34 146 53

 

L’exploitation et la maintenance sera assuré en régie par l’Office Municipal des Sports.
Les travaux situés sur un foncier communal (proche de l’école maternelle de Bwadouvalan) se feront en 3 phases :
Phase 1 : terrain (Début des travaux de terrassement : fin juillet)
Phase 2 : vestiaires et locaux
Phase 3 : la couverture

halle de sports.JPG
La station d'épuration

La commune de Koumac a commencé à mettre en place son réseau d’assainissement collectif à partir de l’année 2001.

Les travaux ont débuté par la réalisation d’une première tranche de sa station d’épuration du village (STEP) d’une capacité de 2.000 Equivalent-habitants (EH) extensible à 4.000 EH, et d’une première partie du réseau de collecte.

La commune a ensuite poursuivi son programme de mise en place des réseaux d’assainissement amont et prévois aussi de l’étendre suite à l’évolution du schéma d’aménagement de la commune. (Extension du réseau d’assainissement dans la partie sud du village)

Les raccordements progressifs des habitations et l’accroissement important de la population ces dernières années et dans les années à venir amènent la commune à prévoir l’extension de cette station d’épuration.

De plus la réalisation de la phase 1 du lotissement TOUGOUPE, des lotissements en cours (SIC, FSH, OSIRIS et SIQUIEROS 6), nous impose l’extension de la STEP afin de répondre aux normes. 

Chiffres clés : 

  • Financement : 11 212 401 F

  • 1Bassin d'aération de 390 m 2

  • Situé à 3,5km du village