MA MAIRIE
Accueil & Passeport
Effectuer une demande ou un renouvellement
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Récupérer en Mairie le formulaire de demande de Passeport ou Carte d'identité (Remplir le formulaire AU STYLO NOIR !)
Attention : Obligation d’apporter votre ancien passeport et carte d’identité.
La Mairie ne délivrera pas de nouvelles pièces d’identités, sans les anciennes rendues.
Les dossiers doivent être COMPLETS et remplis.
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Utiliser la pré-demande en ligne (Recommandée)
Cette pré-demande en ligne se fait sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avec votre identifiant NC CONNECT
Dépôts des dossiers
SUR RENDEZ-VOUS
Lundi, mercredi & vendredi
Mercredi : Principalement réservé pour les scolaires et enseignants
SANS RENDEZ-VOUS
Mardi et jeudi
HORAIRES D'OUVERTURE
Lundi au jeudi : 7h30 - 11h / 12h30 - 16h00
Vendredi : 7h30 - 11h00 / 12h30 - 14h45
Rappel sur les documents d'identités et visas
Vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum. En savoir plus +
Documents
Demande exceptionnelle de passeport temporaire
La demande est examinée exclusivement au regard de motifs humanitaires graves ou professionnels dûment avérés, sans que la délivrance revête un caractère automatique.
En ce qui concerne les motifs humanitaires, il s’agit essentiellement d’un décès d’un ascendant ou descendant direct.
Pour des déplacements d’ordre professionnels, l’employeur devra justifier de l’urgence en apportant des éléments expliquant quels événements n’ont pas permis d’anticiper ce départ suffisamment tôt pour effectuer une demande de titre d’identité et de voyage auprès d’une mairie.
Il s'agit d'une mesure très exceptionnelle, très peu de demandes sont acceptées.
La procédure normale d'un passeport biométrique est à privilégier.
Il est conseillé aux usagers de demander le renouvellement de leur passeport bien en amont de sa date d'expiration.
Pour plus de renseignement :
Bureau de la Citoyenneté et de l'Immigration
De 8h à 12h au 20 02 03 ou cni-passeports@nouvelle-caledonie.gouv.fr
État civil
Naissances
La déclaration de naissance doit être effectuée, devant l’officier d’état civil de la mairie du lieu de naissance.
Comment déclarer et reconnaitre son enfant ?
Munissez vous des documents suivants :
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Naissances de droit COMMUN : sous 5 jours avec la pièce d'identité des deux parents.
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Naissances de droit COUTUMIER : sous 1 mois avec un extrait d'acte de naissance des deux parents.
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Pour effectuer votre demande, vous pouvez :
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vous rendre à l'accueil de la mairie
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Mariages
Pour se marier dans la commune de Koumac, l’un des futurs époux ou l’un de leurs père ou mère, doit y être domicilié ou avoir un mois de résidence continue au jour de la publication des bans.
Le délais de publication des bans est de 15 jours, il est donc impératif de nous retourner un dossier complet au minimum 20 jours avant la date du mariage.
L’audition des futur(e)s époux(ses) peut être demandée, ensemble ou séparément, afin de vérifier leur intention matrimoniale.
Un compte-rendu sera établi et joint au dossier de mariage.
Je souhaite me marier
Les Mariages sont célébrés :
Du Lundi au jeudi : 8h - 15h
Et le Vendredi : 8h - 14h
Pas de Mariage les week-end et jours fériés.
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Pour effectuer votre demande d'acte, vous pouvez :
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vous rendre à l'accueil de la mairie
Livrets de famille & mise à jour
Documents
PACS
Le pacte civil de solidarité de par son caractère contractuel offre une plus grande souplesse que le mariage.
D'une part, dans la rédaction de leur convention les partenaires auront une plus grande latitude que les époux pour modifier les conditions d'organisation de leur vie commune.
En vous pacsant, vous prenez les engagements suivants : Vie commune (résidence commune et vie de couple); Aide financière réciproque (logement, nourriture, santé...); Assistance réciproque (par exemple, soutien en cas de maladie ou de chômage) et vous ne formez plus qu'un aux yeux de l'administration fiscale (déclaration des impôts en commun).
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Je souhaite me pacser
Décès
A la suite de la déclaration de décès effectuée auprès du centre funéraire, un acte de décès est établi par la commune où le défunt est décédé ou la commune du dernier domicile. Ce document donne lieu à la délivrance d’un seul document : la copie intégrale d’acte de décès.
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Comment déclarer un décès ?
Formulaire de demande de permis d'inhumer
Pour effectuer votre demande d'acte, vous pouvez :
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vous rendre à l'accueil de la mairie
Baptême civil
Acte citoyen, il marque l'engagement symbolique des parrain(s) et marraine(s) d'accompagner l'enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial.
Il est également destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique à ses valeurs.​
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Le consentement des deux parents est-il obligatoire ?
Le baptême ne constitue pas un acte usuel de l'autorité parentale pour lequel l'accord de l'autre parent peut être présumé par les tiers de bonne foi (article 372-2 du Code civil). La présence à la cérémonie suffit à prouver l'accord des deux parents.
La loi rend possible le baptême civil avec l’accord d’un seul parent, sauf si l’autre émet une opposition claire à cela.
La non-opposition du parent est donc considéré comme une acceptation de sa part.
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Autres demandes
DDE Raccordement eau / électricité
Formulaire demande de travaux
Formulaire de demande d'autorisation pour l'organisation d'une manifestation
Formulaire de demande de livraison d'eau
DITTT Permis de conduire et permis International
DITTT Cartes grises
DITTT Déclaration de vente
DAM Déclaration de vente d'un navire