La centrale photovoltaïque de Tangadiou inaugurée

Ce matin, la centrale photovoltaïque de Tangadiou à Koumac a été inaugurée en présence de Mme DURAISIN et Mr MARTIN adjoints à la commune, de la direction d' ALIZÉS ENERGIES, des entreprises locales partenaires et des représentants des clans GOAH et TEIN MALA.

Sur un site de près de 6 hectares avec 10 000 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 3MWc, la centrale produira en moyenne de 4 450 MWh/ an, soit la consommation de 2800 foyers calédoniens. (environ 35% des besoins en énergie de Koumac et 15% de la Province Nord ).

Avec seulement 70 jours de pluie par an en moyenne, le niveau d’ensoleillement de la région est parmi les plus élevés de Nouvelle-Calédonie

Installée en seulement 6 mois, la centrale fut mise sous tension le 11 septembre 2019, et mise en automatique de gestion ce jour symboliquement par Mme DURAISIN première adjointe au maire accompagnée d'un coutumier.

Le chantier a généré l'embauche de 30 travailleurs de la région de Koumac et une dizaine du clan GOAH.

Situé après l'aérodrome de Koumac, le projet a été réalisé en étroite collaboration avec la Mairie en s'appuyant sur une parcelle communale.

Intégralement conçue en Nouvelle-Calédonie, seuls les panneaux proviennent de la Chine.