La SLN pérennise ses partenariats avec commune de Koumac.

Malgré le contexte économique difficile que nous connaissons actuellement, la nouvelle politique de la SLN continue d’accompagner la commune de Koumac, avec la signature le 16 octobre 2020 de trois nouvelles conventions.

Ces conventions ont pour objectif de participer et de soutenir les programmes d’investissements de la commune où elle y est implantée.

La SLN, engagée dans la transformation de son modèle économique, a initié une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) se traduisant par un dialogue avec les populations et la prise en compte des attentes des communautés et de populations concernées par le projet minier de la SLN. Cette méthode de co-construction se traduit par la mise en place de partenariats publics pluriannuels matérialisés par des conventions conclues avec les communes, ayant pour objectif notamment le développement des populations. Tous ces projets développés s’inscrivent dans l’ambition de la SLN d’être une entreprise citoyenne, engagée et contributive.

Depuis 2011, la SLN nous accompagne déjà avec la signature de conventions tripartites (Province Nord, Commune de Koumac et SLN) pour les projets tels que le Lotissement de Tougoupe, la Médiathèque, la chambre funéraire, l’AEP des grottes, le Lotissement Siquiéros, ou encore de l’école Maternelle de Bwadouvalan.

Dans ce cadre, la SLN a versé 300 millions CFP à la commune de Koumac.

Trois nouvelles conventions de 2020/2021 concernent les projets suivants :

• L’Abduction en Eau de Potable de Chagrin et Paagoumène à hauteur de 20 millions CFP

• Le complément d’étude pour la mise en place d’une pépinière coutumière et communale à hauteur de 5 millions CFP

• L’extension du Port de pêche de Pandop à hauteur de 40 millions CFP participant ainsi au développement et à la diversification économique de la commune en favorisant l’économie bleue.