Opération Véhicules Hors d'Usage (VHU)

« L’opération évacuation des Véhicules Hors d’Usage (V.H.U.) a débuté le 13 novembre 2023. Cette opération consiste à retirer de notre paysage les épaves de véhicules et les évacuer vers le Centre d’Enfouissement Technique (C.E.T.) du SIVM NORD, pour un compactage par la presse du Syndicat. Ainsi l’évacuation des ces VHU a débuté dès 7h30 à Paagoumène, puis l’équipe technique de la commune a continué à Chagrin, puis Paop. C’est donc près d’une centaine de VUH qui seront enlevés, dépollués, puis compressé pour faciliter le transport vers un site dédié à Nouméa. Cette opération est financée grâce au concours de la Nouvelle-Calédonie, au titre du Fond T.A.P (taxe de soutien aux actions de lutte contre les pollutions), subvention obtenue en 2022. Le service technique a effectué un recensement des épaves à évacuer en 2021 et 2022, soit plus de 200 véhicules recensés. C’est sur base que la commune a obtenu cette aide financière qui permettra de régler les différents intervenants dans ce programme : prestation du SIVM NORD pour l’utilisation de la presse, le transport des épaves vers le site dédié en Province sud.  Pour le début de cette opération, la première étape consiste à évacuer les VHU vers un site de regroupement afin de faciliter le travail de l’équipe technique, puis dans un second temps, les épaves seront transportées vers le C.E.T. du SIVM NORD pour être compressées. »