Projet de pépinière communale : Les coutumiers, la commune et la SLN en visite.


Dans le cadre du projet de pépinière sur la commune de Koumac, en partenariat avec les coutumiers et la SLN, une visite de quelques pépinières du Sud a été organisée le jeudi 28 mai dernier.

Nous avons été accueilli à la pépinière municipale de la Ville de Nouméa par Nicolas, Florian et leur équipe, puis à la pépinière ERIAXIS au Mont-Mou par Monsieur Jean-Jacques VILLEGENTE. et par Monsieur David GARIGOU dans sa pépinière expérimentale à la TAMOA.


Le but des ces visites :

  • Comparer les pratiques, installations et équipements...

  • Evaluer et anticiper les difficultés

  • Échanger avec les professionnels

  • Évaluer les besoins humains et financiers

Ce fut l'occasion pour nos coutumiers et les autres participants de poser toutes les questions relatives au montage de projet d'une pépinière, mais également de recevoir quelques précieux conseils et astuces.


Nous tenons a remercier vivement les pépiniéristes pour la qualité de leur accueil et pour ces visites très intéressantes et instructives.

PÉPINIÈRE EXPÉRIMENTALE DE MONSIEUR DAVID GARIGOU
PÉPINIÈRE EXPÉRIMENTALE DE MONSIEUR DAVID GARIGOU
PÉPINIÈRE ERIAXIS
PÉPINIÈRE ERIAXIS
PÉPINIÈRE ERIAXIS
PÉPINIÈRE ERIAXIS
PÉPINIÈRE MUNICIPALE DE NOUMÉA
PÉPINIÈRE MUNICIPALE DE NOUMÉA
PEPINIERE ERIAXIS
PEPINIERE ERIAXIS
PÉPINIÈRE ERIAXIS
PÉPINIÈRE MUNICIPALE DE NOUMÉA
PÉPINIÈRE MUNICIPALE DE NOUMÉA
PÉPINIÈRE MUNICIPALE DE NOUMÉA
PÉPINIÈRE MUNICIPALE DE NOUMÉA
PÉPINIÈRE ERIAXIS

Au travers de ces trois visites, les participants ont pu découvrir l'utilisation du "Polyter", du "System Air pot" et du composteur à base de vert de terre.


Polyter : hydro-rétenteur d’eau mis au point par un horticulteur français, Philippe Ouaki Di Giorno. Il peut s’utiliser pour différents végétaux. Il se présente sous la forme de granulés, qui renferment des engrais organiques, de la cellulose et du polyacrylate de potassium. Une fois mouillés, les granulés deviennent des hydro rétenteurs. Ils agissent comme une éponge qui peut retenir jusqu’à 500 fois son volume en eau et délivrent à la plante son apport en humidité mais également des fertilisants. Il doit être mélangé à la terre pour alimenter les racines. Cependant il ne peut pas s’utiliser dans le domaine agricole et dans les potagers.



Air pot : Pour prospérer, les plantes ont besoin de racines saines, mais les pots standards déforment les racines compromettant gravement la plante. Le système Air-Pot fait le contraire, renforçant activement la plante, en la laissant développer une masse de racines fibreuses en bonne santé. Ceci optimise sa capacité à absorber les éléments nutritifs et l’eau, conduisant à une plante saine à croissance plus rapide.

Lombricompostage :

David GARIGOU dans sa pépinière à la TAMOA commercialise des composteurs à base de vers de terre, qui sont alimentés par les déchets verts des ménages et les excréments de ses lapins. Le jus, une fois dilué (1 pour 10), sert d’engrais naturel et le compost sert aussi bien pour des semis que pour l’enrichissement de la terre.



Saviez-vous que les lombrics sont les intestins du sol ? Ils se nourrissent de déchets organiques et enrichissent la terre par leurs déjections. Les bénéfices de ces vers sont utilisés dans la fabrication du lombricompost.


Accueil public 

Lundi au jeudi :

7h30 - 11h00 ; 12h30 - 16h00

Vendredi :

7h30 - 11h00 ; 12h30 - 14h45

Tel : 47 61 08

accueil@mairie-koumac.nc

État civil

Ouverture accueil du public

Tel : 47 73 57

etat-civil@mairie-koumac.nc

Communication

Tel : 47 73 67

communication@mairie-koumac.nc

Comptabilité

7h30 - 11h00 ; 12h30 - 13h30

Tel :  47 73 55

compt2@mairie-koumac.nc

Urbanisme

Sur rendez-vous

Tel : 47 73 61

urbanisme@mairie-koumac.nc

Gestion électorale

Tel : 47 73 58

listes-electorales@mairie-koumac.nc

Services techniques

Sans rendez-vous

Tel : 47 73 61

stech@mairie-koumac.nc

© 2020 Ville de Koumac