🌿ACTU livret flore de Koumac - Prospections chez M. Lucien LEROY
- Mairie de Koumac
- il y a 22 heures
- 2 min de lecture
Après les forêts humides du côté de Ouéholle, ce sont les crêtes de schiste siliceux qui ont pu être visitées, ainsi que des forêts galeries, dans la région du Creek Profond et Creek du Bambou chez M. Lucien Leroy.
Samedi 23 août, 4 kilomètres de prospections ont été parcourus. Lucien avait aimablement véhiculé l’équipe au plus loin de sa propriété.
Le triple objectif a été atteint pour une zone jusque-là inexplorée par des botanistes :
- Prospecter la région du Creek Profond,
- Prospecter la région du Creek du Bambou
- Prospecter cette petite chaine de crêt schiste siliceux.
Un premier aperçu a pu être fait avec de nombreuses observations de la riche biodiversité de ce secteur communal, parcouru par de nombreux creeks en eau.
Plusieurs espèces rares et menacées (ERM) observées dont Plerandra veitchii (espèce Vulnérable) https://endemia.nc/flore/fiche615
Ce Plerandra n'avait été collecté qu'une seule fois en 1972 au SE de la Corne de Koumac en milieu calcaire. Donc revu 53 ans après car aucune observation n’avait été signalée entre temps.
Le point d’orgue de cette journée a été l’observation d’une ERM, mais sans fleurs ni fruits.
Il s’agit du Tristaniopsis ninndoensis, classée en danger critique d’extinction. Cette belle découverte à Koumac est à mettre à l’actif de Patrick, infatigable prospecteur pour la flore.
Le lien vers Endemia : https://endemia.nc/flore/fiche1407
Cette plante était jusqu’à samedi dernier micro-endémique de la commune de Poum (connue uniquement sur cette commune), aujourd’hui elle est endémique de Koumac et Poum.
Cette ERM fera naturellement partie des plantes mises en lumière dans le futur livret où vous pourrez voir les belles fleurs jaunes et mellifères.
Toutes les observations botaniques sont toujours visibles sur le site : https://www.inaturalist.org/projects/flore-de-koumac
Merci à Lucien et à l'équipe de prospection pour ce retour en images !
Retour en images📸🚶♂️🌿
Commentaires