top of page

🌿 ACTU Livret Flore de Koumac – Prospections à Ouéholle

Les prospections se sont poursuivies dans les forêts humides du bassin versant de Koumac, du côté de Ouéholle.

Après une première reconnaissance le 11 août, une nouvelle sortie a eu lieu le samedi 16 (sans le jeune Émile déjà en vol pour Montpellier ✈️).

Plusieurs plantes de forêts denses humides en basse altitude ont été répertoriées, dont deux seront intégrées au futur livret. Une belle population de majestueux Kaoris 🌲 a également été observée.


Mais le moment fort de cette sortie fut la découverte de la petite source permanente qui alimente la Rivière de Koumac. Véritable trésor naturel, une source est bien plus qu’un simple point d’eau :

💧elle nourrit et fait vivre les cours d’eau,

💧elle assure la continuité des écosystèmes,

💧elle maintient l’équilibre fragile entre forêts, sols et biodiversité.


Préserver ces sources, c’est garantir que la Rivière de Koumac continuera à couler, à irriguer les milieux naturels et à offrir ses bienfaits aux générations futures 🌍

📹 Nous partageons avec vous une courte vidéo de cette source dans ce post, témoignage vivant de l’importance de protéger ces richesses invisibles mais essentielles.


👉 Prochain rendez-vous à la fin août pour un dernier point sur les visites avant la finalisation de la maquette du livret.


Merci à Dominique, David, Emile et Bernard pour ce retour en images, et pour le travail qu'ils effectuent sur le terrain.


Commentaires


bottom of page