Bientôt le Wi-Fi gratuit sur la commune de Koumac

L’OPT-NC et la ville de Koumac ont signé le jeudi 10 septembre dernier une convention de partenariat pour le déploiement du wifi municipal public.

Mr Philippe GERVOLINO Directeur Général par Intérim - Mr Wilfrid WEISS Maire - Mr Yoann LECOURIEUX Président du Conseil d'Administration de l'OPT.

Ce sont 19 points d’accès Internet gratuits et sécurisés qui seront installés sur 12 lieux publics à forte fréquentation ou pourvus d’équipements socio-éducatifs :

• Pointe de Pandop : capitainerie, pont visiteur de la Marina, base nautique, plage des flamboyants ;

• Centre d’hébergement ;

• Parc culturel : médiathèque, skate parc, gare routière ;

• Mairie : marché, jardin ;

• Espace sportif : tennis, boulodrome ;

• Chagrin ;

• Ecole de Wanap ;

• Lotissement tribal ;

• Maison commune de Karembé ;

• Maison commune de Pagou ;

• Paagoumène ;

• Grottes.

Les habitants de Koumac et tous les visiteurs et touristes pourront prochainement se connecter gratuitement au Net grâce à ces 19 hotspots portés par la municipalité.

Ce projet ne date pas d'hier, puisqu'en Mai 2018 la commune répond à un appel projet de l'Europe une première fois, puis une seconde fois en mai 2019 et obtient un financement à hauteur de 1 789 976 frs pour l'aider dans le projet de développement du wifi gratuit.

Dans ce cadre, la commune prend en charge l’installation du matériel, les liaisons et la gestion des accès Internet, pour un montant d'environ 3 614 097 frs.

De son côté, l’OPT-NC prend en charge les bornes Wifi et leur remplacement en cas de défaut, le tout pour une dépense évaluée à 1,406 millions de francs.

Le coût total de l'opération s'élève à 6 807 433 frs.

Ce partenariat est conclu pour une durée de 12 mois et renouvelable par période d’un an dans la limite de 3 ans.

Administrateurs, représentants de la commune de Koumac, directions et services de l'OPT.