Photo du rédacteurMairie de Koumac

Communiqué du maire - Lettre aux citoyens

Depuis le début de la crise du 13 mai dernier, plusieurs réunions se sont tenues à la mairie de Koumac entre la mairie, les coutumiers, les représentants locaux de la CCAT et la gendarmerie. Des réunions conjointes ou bien séparées.

Une réunion avec l’ensemble des parties citées précédemment a eu lieu le vendredi 21 juin, et la dernière s’est tenue ce mardi 25 juin avec les coutumiers afin d’échanger sur les évènements qui se sont déroulés ce weekend, à savoir le feu de brousse à la Marina et la tentative d’incendie de la mairie.

L’objectif de ces réunions est de discuter, d’analyser la situation et de comprendre que nous sommes tous responsables pour le maintien de la paix.

Dans le cadre de ces réunions les points suivants ont été évoqués :

-          Renforcer le partenariat des communautés entre les tribus et le village.

-          Appel à la paix et l’apaisement.

-          Le transport scolaire a dû être suspendu au vu du nombre insuffisant d’enfants transportés (35 élèves sur 175 habituellement), avec la traversée des barrages.

-          Assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire de la commune.

-          Les coutumiers et le maire s’étonnent d’une circulation et d’une consommation d’alcool sur le village, des noms circulent de personnes faisant du marché noir.

-          La défense et la préservation des outils de travail, et notamment du secteur de la mine (700 emplois liés au secteur minier).

-          Les coutumiers se sentent seuls et sans communication de la part du Sénat coutumier.

-          Tout le monde s’accorde à dire que les réseaux sociaux sont néfastes à la situation actuelle.

Aujourd’hui, les problèmes qui persistent sur le réseau routier conduisent les transporteurs à suspendre les approvisionnements par la voie terrestre. Dans le cadre où la situation ne s’améliorait pas, le réapprovisionnement par barge sera envisagé.

Je remercie toutes celles et ceux qui se sont organisés et mobilisés depuis la mise en place du couvre-feu pour faire des rondes de nuits et assurer la protection de notre village, des commerces, écoles, …

Des réunions avec mes adjoints sont organisées régulièrement et nous mettons tout en œuvre depuis le début de la crise pour assurer les ravitaillements et les rapatriements. Chaque adjoint est affecté à un ou plusieurs secteurs dans le but de me faire remonter un maximum d’informations, afin de palier aux difficultés des citoyens.

Un mois et demi c’est long, j’appelle les citoyens à la vigilance, à ne pas céder aux pressions ou aux provocations. La responsabilité de tous est la clé du maintien de la paix sur notre territoire communal (village et tribus).

Le maire, Wilfrid WEISS