Communiqué du Maire - Vols & incivilités à Koumac

Koumac,

Le 30 décembre 2020

Le Maire et son conseil municipal condamnent fermement les vols, incivilités, les troubles à la tranquillité et à l’ordre public qui sévissent actuellement dans notre commune.

Le mardi 29 décembre, une réunion a rassemblé des administrés et la Commission spéciale de sécurité.

Le mercredi 30 décembre, une réunion de travail a été organisée à la demande du maire à la mairie en présence du Commandant de Gendarmerie de Koné Monsieur JOUAULT Sylvain, le commandant de la brigade de Koumac, deux représentants du DSI, des représentants de la population, des conseillers municipaux, coutumiers et membres de la Commission spéciale.

La problématique : Comment s’organiser et travailler tous ensemble pour lutter contre la délinquance ?

Une question à laquelle la Commission spéciale de sécurité a déjà commencé à travailler dont plusieurs pistes ont été abordées :

• Privilégier la coopération avec la population et la mise en place d’un dispositif de participation citoyenne en devenant « acteur de sa sécurité » (Référent de quartier & tribu). Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre (Gendarmes et Gardes Champêtres) de tout fait particulier en créant un échange bilatéral d’information.

• Mutualisation des moyens avec l’organisation d’un planning de rondes de nuits Gardes champêtres / Gendarmes / DSI.

Le Maire demande à l’ensemble de la population de garder son calme. La commune agit pour lutter contre ces excès, mais c’est aussi l’affaire de tous. Continuons à agir, et à éduquer, traitons le problème à la base, pour que ce manquement aux règles de vie en collectivité ne devienne pas notre quotidien.

Car nous avons affaire à deux types de délinquants :

- Ceux originaires de Koumac qui perturbent notre tranquillité par « défoulement ».

- Et ceux qui viennent d’ailleurs et commettent des vols et notamment de véhicules.

Pour se protéger, il est important de se prémunir et sensibiliser son entourage en adoptant les bons réflexes :

• Éviter les signes révélant votre absence et ne donner aucune information concernant vos vacances sur les réseaux sociaux ;

• Demander à un voisin de confiance ou à un membre de la famille de porter une vigilance particulière à votre domicile en cas d'absence (relève du courrier, ouverture et fermeture des volets...)

• Ne pas laisser à vue des clés de véhicules, de l’argent, des bijoux, vélos, armes ou de l’alcool qui sont les objets les plus volés lors des cambriolages ;

• Pensez à bloquer le volant de votre véhicule le soir et mettre les clés en lieu sûr ;

• Éviter de laisser les portes et fenêtres ouvertes pendant les heures nocturnes et en cas d’absence, même de courte durée en journée ;

• Protéger votre domicile par la mise en place d’éclairage à détection, de systèmes d’alarme et ou de vidéoprotection ;

• Dans le cadre des opérations tranquillité vacances, signaler vos dates d'absences prolongées à la brigade de gendarmerie de Koumac et aux Garde Champêtres. Des passages pourront alors être effectués par les patrouilles.

Les personnes âgées sont plus fragiles et de ce fait plus exposées aux agissements des délinquants, il convient donc qu’elles redoublent de vigilance.

Le Maire et son équipe tiennent également à souligner le travail de la Gendarmerie et des Gardes Champêtres qui œuvrent chaque jour pour assurer la sécurité de l’espace public et de nos concitoyens au risque de leurs vies.

Ces actes et incivilités doivent cesser ! En cas d’agression ou de vol composer le 17, ou en journée le 77 22 61 / 47 89 50.

En ce weekend de la Saint-Sylvestre qui approche, des renforts de la Gendarmerie sont prévus sur les routes de la commune avec des contrôles d’alcoolémies systématiques.

Après ce réveillon, la Commission spéciale de sécurité se réunira à nouveau pour :

• Mettre en place la participation citoyenne par quartiers et tribus ;

• Mettre en place rapidement « les alternatives citoyennes » en partenariat avec la Gendarmerie et le Procureur de la République ;

• La mise en place si nécessaire du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) en partenariat avec l’Etat et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

L’année 2020 a été une année difficile et éprouvante pour tous, aussi je vous souhaite sincèrement à tous de passer un bon réveillon dans le calme, et de laisser place à une nouvelle année 2021 dans la sérénité et la solidarité.

Le Maire Wilfrid WIESS.