top of page

Compte-rendu des missions d'exploration & de recrutement en personnel soignant - Gouvernement NC

La pénurie en personnels soignants qui affecte la Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs années s'est aggravée à partir du second semestre 2024 avec les conséquences que l'on sait : une prise en charge des patients dégradée, des personnels en souffrance, la fermeture de lits, de blocs opératoires, un rallongement des délais d'intervention, des patients qui repoussent le moment

de se soigner, des surcoûts pour la collectivité et un accroissement des inégalités de santé et d'accès aux soins.

ree

D'après les besoins qui ont été communiqués au gouvernement de la Nouvelle­-Calédonie par les établissements de soins et les provinces, le pays aurait besoin aujourd'hui de 341 professionnels de santé - dont 208 infirmiers - pour fonctionner de manière optimale.

Cette situation exige une réponse à la hauteur de l'enjeu car la continuité de soins de qualité est une priorité, tout comme la préservation de la santé des populations.


Ce compte rendu présente trois missions engagées depuis la mi-mars 2025 en Hexagone pour faire face aux défis actuels de la Nouvelle-Calédonie en matière de recrutement de personnel soignant.

ree
Vous êtes infirmier, médecin, kinésithérapeute, sage-femme, dentiste, orthophoniste ou tout autre professionnel de santé ?

La Nouvelle-Calédonie recrute !


Lire le livret des besoins en personnels soignants :

Bienvenue en Nouvelle-Calédonie, cartographie des besoins, grille salariale par type d'activité et avantages associés, découvre la Nouvelle-Calédonie, le Pacifique à portée de main.


Commentaires


bottom of page