COVID19 Réunion avec le conseil des anciens

Dernière mise à jour : 9 juin 2020

Objectif : prévention, information et communication.

Comment se projeter au sein de nos tribus ?

Travailler ensemble pour se protéger ! Se protéger pour protéger les autres...

Présents : Le Maire et ses adjoints, coutumiers, gendarmerie et gardes champêtre, médecin du CHN.

La séance débute par une allocution du Maire, suivit de l'intervention de Mr LEFEVRE médecin au CHN de Koumac et d'une phase de questions/réponses entre les participants.

Rappel par le médecin des gestes barrières, des règles de confinements et présentation de l’accueil du CHN. Le but étant de rassurer les coutumiers sur la prise en charge des patients et l'organisation au sein de l’hôpital.

Le maire rappelle les règles strictes à respecter durant la période de confinement :

> Privilégier la mutualisation des courses, une seule personne se rend au magasin, et non toute la famille.

> Acheter le minimum alimentaire, aucune pénurie n'est avérée si l'ensemble de la population respecte cette mesure.

> Les commerces restent ouverts et les livraisons de marchandises sont assurées.

> Se munir obligatoirement d'une attestation de déplacement dérogatoire en cas de sortie du domicile.

Au sien de la tribu, comment s’organiser pour confiner une personne? Une question à laquelle le maire et son équipe ont déjà réfléchi.

Les responsables coutumiers quant à eux auront le rôle de relais auprès de leurs familles, et anticipent déjà de trouver une organisation quant au questionnement du confinement d'une personne au sein de la tribu.