Célébration du 14 juillet 2022 à Koumac

À l’occasion de la célébration de la fête nationale, une cérémonie a eu lieu ce mercredi 14 juillet 2022 à 8h devant le monument aux morts de Koumac suivit d’un défilé sur la RT1.

Le jour du 14 juillet a été choisi en référence à la fête de la Fédération de 1790, commémorant elle-même la prise de la Bastille un an plus tôt.

Cette année, le régiment défilera à PARIS avec le drapeau et le chef de corps, à NOUMÉA, ici à KOUMAC, à KONÉ et sera présent à BOURAIL ainsi qu’à WALLIS.

Cette cérémonie a été présidée par Mr Wilfrid WEISS, maire de la commune de Koumac en présence de :

- Du lieutenant-colonel Thibaut DUTAILLY, directeur des opérations du régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie ;

- Du chef CHAPEAU commandant la brigade de gendarmerie de Koumac ;

- De Mr Daniel WALAWINDI représentant du grand chef du district de Koumac ;

- Du major Albert Kervadec, président de la section Nord de l’amicale des anciens des opérations extérieures de Nouvelle-Calédonie.

À la tête de la compagnie d’honneur, le capitaine William LECLERC officie comme commandant des troupes.

Les classes Défense du Collège de Koumac et de OUEGOA avec Mme MARTIN et Mr SMITH.

Enfin, les gendarmes, sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs- pompiers et gardes champêtres de KOUMAC.

À l’issue de la cérémonie, le maire prend la parole en remerciant la population, le RSMA pour l’organisation de cette cérémonie, et tout particulièrement les jeunes des classes défense.

Il rappel l’importance de cette fête nationale qui symbolise la LIBERTÉ, l’ÉGALITÉ, et la FRATERNITÉ des valeurs que nous devons continuer à transmettre et expliquer à nos enfants, de ces hommes qui ont risqué leur vie pour protéger leurs concitoyens.

Une collation a été offerte et mise en place par le service animation de la mairie pour clôturer cette cérémonie.