Dépression DOVI, phase de sauvegarde & recommandations sanitaires.

La phase de sauvegarde est déclenchée depuis 6 heure ce matin sur les communes de la province Sud, Canala, Kouaoua, Houaïlou, Lifou et Maré. L’ensemble des alertes cycloniques sera levé à 12h00 sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

La sécurité civile appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur www.meteo.nc ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.

Evolution prévue : DOVI va continuer sa trajectoire vers le sud-ouest ce matin vendredi 11 puis vers le sud en se renforçant légèrement tout en s’éloignant du territoire. Elle ne représente plus une menace directe mais l'amélioration est plus lente qu'habituellement. Ce matin sur le Sud-Ouest, l'extrême Sud et l'Ile des Pins, des pluies encore modérées à localement fortes circulent et le vent de Nord-Ouest est encore soutenu, avec des rafales autour de 80 km/h. L'amélioration est plus franche cet après-midi.

Recommandations sanitaires :

> Après de fortes pluies, éviter la baignade et les activité nautiques.

> Un risque de leptospirose persiste, ne marchez pas pieds nus et couvrez vos plaies avec des pansements étanches. Pour les personnes en contact avec des animaux, portez des équipements de protection et vaccinez vos chiens.

L'urine des animaux contaminés pollue l'eau, les environnements humides et tout objet en contact avec celle-ci.

> Si un risque existe, ne consommer l'eau des citernes ou du réseau de distribution qu’après confirmation de son caractère potable.

En cas d’urgence, et en situation de carence d'eau minérale en bouteille, faire bouillir l'eau pendant dix minutes et la consommer après refroidissement.

> Vérifier l’état de conservation des aliments avant de les consommer.