Exercice militaire « HENRI BROWN » Vendredi 12 août 2022 à Koumac

Dernière mise à jour : 10 août 2022

Nous informons la population de Koumac qu’un exercice en terrain libre organisé par les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie se déroulera le vendredi 12 août de 14h à 18h dans un rayon de 40 kms autour de l'aérodrome de Koumac.

Il s’agit d’un largage de parachutistes à partir d’un avion A400M sur l’aérodrome de Koumac et de survols d'avions rafales (avions de chasse).

Le but de l’opération : s’entraîner à secourir et évacuer des personnes vulnérables y compris dans des conditions de sécurité dégradées.

À l’occasion de cet exercice nommé « Henri BROWN » un dépôt de gerbe aura lieu le jeudi 11 août à 10h au monument au mort de Koumac.

Le maire et les représentants de la famille BROWN y déposerons une gerbe aux côtés de du général Putz, commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie.

🔎Un peu d'histoire : Explication du nom de la mission.

Henri BROWN, le Kanak du bataillon du ciel, et né le 10 décembre 1924 sur l'îlot Mwack, en face du village de Poum. Henri Brown était parachutiste au 4SAS/2e RCP. Engagé en 1943 à 19 ans dans les forces aériennes de la France Libre, il fut parachuté dans les Côtes d'Armor le 9 juin 1944. Blessé dans la Loire, il fut évacué en Grande-Bretagne en septembre 1944 et regagna la Calédonie en 1946, titulaire de la Croix de Guerre.

Découvrez un extrait du livre hors-série d'Itinéraire d'outre-mer " Raconte-moi une Histoire d'outre-mer" produit par la société SUEZ en 2020.