Inauguration de l’installation photovoltaïque de la station de pompage de Sakamoto
- Mairie de Koumac

- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
La commune de Koumac et la société AQUA NORD ont inauguré l’installation photovoltaïque de la station de pompage de Sakamoto, un projet majeur inscrit dans une démarche de transition écologique et de maîtrise des coûts énergétiques.
Les travaux ont été réalisés par la société VOLT, en collaboration avec le fermier Aqua Nord, partenaire essentiel de l’exploitation du site. Cette nouvelle installation solaire permet désormais de réduire de moitié la facture d’électricité de la station, soit une économie estimée à environ 6 millions de francs par an.
La station de pompage de Sakamoto joue un rôle stratégique pour le territoire. Elle puise l’eau dans la nappe phréatique de Koumac afin d’alimenter le village et les tribus, garantissant ainsi une sécurité essentielle dans l’approvisionnement en eau potable pour l’ensemble de la commune.
À ce stade, l’installation photovoltaïque ne dispose pas encore de batteries de stockage. La nuit, la station bascule donc sur le réseau électrique classique. Toutefois, l’intégration de batteries constitue la prochaine étape du projet, avec pour objectif de rendre la station totalement autonome en énergie à terme.
Ce projet illustre une volonté de réduire notre impact environnemental, de sécuriser les infrastructures essentielles et de s’engager concrètement en faveur d’un développement durable.
Une étape supplémentaire vers une commune de Koumac toujours plus verte et responsable.
Merci aux personnes présentes pour l'occasion, M. M.PEHAUT Gérard Commissaire Délégué de la République en Province Nord, Mme Line Thaly Inspectrice Divisionnaire des Finances Publiques, M. Luc Bourgade Directeur Général de la Calédonienne des Eaux (CDE), M. Renaud Camus Directeur Régional Outre-mer de Suez Eau France en déplacement sur le territoire, Mme Julieta LEMO la directrice d'Aqua nord et son équipe de Koumac et Voh, un représentant de la commune de Pouébo, M. DEVATH 1er adjoint et M. DOUYERE adjoint de la commune de Kaala-gomen, sans oublier la société VOLT et les adjoints au maire de la commune de Koumac.


























Commentaires