Inauguration du l'unité d'hémodialyse "Malép" de Koumac

Ce matin l'unité Malép fut officiellement inaugurée. Ouverte depuis le 27 janvier 2020 l'inauguration avait dû être décalée à cause du COVID 19.

💧 Malép qui signifie la vie 💧

L'unité est composée d'une salle de dialyse d'environ 100 m carré avec 8 lits entièrement équipés. Elle dispose également d'une salle de traitement de l'eau à la pointe de la technologie et primordiale au traitement des patients, puisque l'eau sert ici de "médicament". L'unité s'inscrit dans une approche de développement durable avec sa gestion de l'eau entièrement maîtrisée et contrôlée, car elle doit subir un traitement spécial avant d'arriver aux générateurs d'hémodialyse (l'eau non pure est rejeté dans un réseau technique pour servir d'arrosage pour les plantes par exemple), le bâtiment est également complètement autonome en fonctionnement électrique grâce à ses panneaux photovoltaïques.

Cette nouvelle unité est le fruit d’une collaboration étroite entre le CHN et l’ATIR avec

notamment des conventions de partenariat établies de longues dates.

Objectif : Proposer sur Koumac une prise en charge des patients dans des conditions d’efficience et de sécurité identiques au niveau de prise en charge sur le grand Nouméa.

Les patients rattachés à cette unité ont été sollicités pour trouver un nom à cette unité. “Malép” qui veut dire “vie” en langue Nixumwak parlé dans la région de Koumac a été largement plébiscité.

🔍Chiffres : 32 patients maximum Provenance des patients : Grand Nord 16 patients / jours à raison de 2 séances/jour 4 infirmiers fixes et 1 itinérant 15 / 20 patients soignés à domicile Consommation d'eau : environ 6m cubes/jour Salle de traitement de l'eau : environ 25 millions de francs d'investissement 400 consultations en néphrologie en 2019

💁‍♀️ Valerie Tein-Baï, 7ème adjointe au Maire et en charge du secteur santé & social était présente pour l'occasion.