top of page
  • Photo du rédacteurMairie de Koumac

Info pratique : Production & approvisionnement en riz et farine

Par ce communiqué nous souhaitons informer nos administrés de l’organisation et de la reprise de la production en riz et farine sur le territoire.


APPROVISIONNEMENT RIZ

La production en riz à l’usine de Saint-Vincent a pu reprendre la semaine du 14.06.24. Cette production réalisée en fonction des effectifs disponibles n’a pas permis de produire les quantités habituelles. (40 tonnes par jours). Malgré la situation actuelle, les effectifs reviennent petit à petit et permettent d’augmenter la production.


Pour information :

Production Semaine 10/14 juin : 40 tonnes - Semaine 17 / 20 juin : 51 tonnes

La consommation hebdomadaire de riz du marché calédonien est autour de 170 – 180 tonnes.

 

Afin de compenser le manque de production, la CALPA a autorisé l’importation de riz en provenance de son fournisseur australien de riz brut. Il y a ainsi 320 tonnes de riz en paquet de 1kg qui vont arriver sur le territoire : 80 tonnes pour le dimanche 23/06 et 240 tonnes mercredi prévu le 26/06/2024.

Ce que Saint Vincent produit en riz depuis qu'il s'est remis à produire, n’est vendu uniquement à part égale à ses 4 gros clients grossistes que sont : Rabot, Nouméa Gros, SIB, le grossiste du groupe GBH (Leaderprice, Casino et Géant)

Ainsi, l'ensemble des commerces de la province Nord, doivent donc s'approvisionner en riz auprès de ces 3 grossistes.

Si vous rencontrez des difficultés d’approvisionnement avec ces 3 grossistes : Contacter la CALPA

 

APPROVISIONNEMENT FARINE

La reprise de la production à Saint Vincent s’est également faite en fonction des effectifs disponibles, et a permis sur plusieurs jours de produire des sacs de 20-25kg dédiés aux boulangers.

Goodman Fielder NC produit également de la farine, mais sur le même outil de production basé à Saint Vincent. Cependant Goodman Fielder NC reste bloqué dans sa production puisqu’une partie est assurée (la mise en sac) à la Coulée sur leur site industriel qui est actuellement fermé suite aux blocages routiers.

Pour rebondir, Goodman s’est tourné vers l’importation avec en un temps record un arrivage de 148 tonnes dédiés aux boulangers.

Goodman et Saint Vincent se sont engagés à répartir cette farine auprès de tous leurs clients boulangers, la DAE y veille.

Pour les paquets d’1kg disponibles dans les commerces, cela ne fait que quelques jours que Saint Vincent s'est remis à les reproduire.

 

La production locale de riz et de farine reprend sa place petit à petit et pour compenser les capacités de production limitées depuis la reprise, de l'import arrive.

Nous ne sommes donc pas en pénurie et tous les commerces seront approvisionnés avec les gros arrivages d'import tant en riz qu'en farine prévus fin de semaine et courant de la semaine prochaine.


Source : Service du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Le service communication.

1 308 vues0 commentaire

Comments


bottom of page