La cellule de crise se réunit à Koumac

Dernière mise à jour : 24 sept. 2021

Ce matin en salle du conseil de la mairie une cellule de crise s’est réunie.

(Dans le respect de la distanciation et les gestes barrières.)

Cette réunion permet de faire le point sur l’évolution de la pandémie avec les différents acteurs impliqués dans la gestion de la crise sanitaire et surtout d’anticiper les situations d’urgences.

Participants : Élus communaux, 1 élu du Gouvernement, 1 élu du congrès, Gendarmerie, Garde champêtre, Pompiers, Société Nord funéraire, coutumiers (le président de l’aire et le président du district), les sociétés SLN et SMGM en Visio conférence, agent des services techniques de la commune.

Plusieurs sujets ont été abordés : le contexte sanitaire actuel, les différentes actions du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’organisation de la commune pour faire face à la prolifération du virus, la gestion funéraire, les contrôles de la Gendarmerie, les interrogations des habitants des tribus, organisation et renforts des établissements hospitaliers…

Le maire informe l’assemblée que le Plan communal de sauvegarde est activé.

Cette réunion fut également l’occasion de faire remonter au gouvernement les besoins et difficultés de la commune.

Pour conclure, le directeur du CHN nous informe que 39 cas positifs au COVID-19 ont été recensés dans la commune de koumac et ses alentours.

Le soutien nécessaire à la gestion de cette crise est déployé, mais c’est tous ensemble que nous ferons face au virus et grâce aux efforts de la population en allant se faire vacciner et en respectant le confinement strict.