La commune accueille 8 jeunes en services civiques

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé d'une partie par l'État et de l'autre par la commune sur une durée de 6 à 8 mois.

L’objectif de l’engagement de Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux, environnementaux, à l'éducation et la culture, et de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société. Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est donc avant tout une étape de vie, d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures.

Le 04 mai 2020, 6 jeunes volontaires ont intégré les équipes de la commune :

✴️ Sport et culture TEIN-POAWI Gabriel (Basé avec l'éducateur sportif)

Objectifs : Faciliter l’accès aux évènements sportifs, permettre un accès égal pour tous par et grâce au Sport….

✴️ Social WRIGHT Shirley (Basée à la mairie)

Objectifs : Être le lien supplémentaire entre les organismes d’accueil et les publics bénéficiaires, écouter et orienter le public demandeur

Etablir une cartographie de la population du 3ème âge de la Commune, venir en aide aux associations œuvrant pour les personnes âgées, d’assister les personnes âgées afin de rompre l’isolement social : lecture, tenir compagnie…

✴️ Aide dans l'apprentissage des savoir de base OUILLATTE Saskia (Basée à la Caisse des écoles) Objectifs : Permettre aux jeunes enfants de maîtriser la lecture, l’écriture et le calcul dans la vie quotidienne et durant la phase de l’apprentissage à l’école, aide aux devoirs...

✴️ Aide dans l'apprentissage des savoir de base WHAAP Améleen (Basée à l'école de Wanap)

Objectif : Permettre aux jeunes enfants de maîtriser la lecture, l’écriture et le calcul dans la vie quotidienne et durant la phase de l’apprentissage à l’école,aide aux devoirs...

✴️Accompagnateur culturel au numérique BELEOUVOUDI Noéma et GUATHOTIE Océanne (Basées à la Médiathèque) Objectif : Accompagnement dans la mise en place du projet « Case numérique », aider les personnes ayant des difficultés face aux outils informatiques, permettre à ce public d’avoir accès à toute information…

Pour le volet Environnement & Tourisme 2 autres jeunes seront prochainement recrutés.Pour le volet Environnement & Tourisme 2 autres jeunes seront prochainement recrutés.

Accueil public 

Lundi au jeudi :

7h30 - 11h00 ; 12h30 - 16h00

Vendredi :

7h30 - 11h00 ; 12h30 - 14h45

Tel : 47 61 08

accueil@mairie-koumac.nc

État civil

Ouverture accueil du public

Tel : 47 73 57

etat-civil@mairie-koumac.nc

Communication

Tel : 47 73 67

communication@mairie-koumac.nc

Comptabilité

7h30 - 11h00 ; 12h30 - 13h30

Tel :  47 73 55

compt2@mairie-koumac.nc

Urbanisme

Sur rendez-vous

Tel : 47 73 61

urbanisme@mairie-koumac.nc

Gestion électorale

Tel : 47 73 58

listes-electorales@mairie-koumac.nc

Services techniques

Sans rendez-vous

Tel : 47 73 61

stech@mairie-koumac.nc

© 2020 Ville de Koumac