La télérelève à Koumac, une avancée bénéfique.

Depuis début 2019, Aqua Nord (AQN), délégataire d'une mission de service public, a déployé la télérelève, via l'installation de compteurs intelligents, sur la commune de Koumac. A ce jour, 1 536 compteurs en sont équipés.

A quoi sert la télérelève ?

La commune a mis à la disposition de ses administrés une solution On’Connect pour leur permettre :

- D’être alerté rapidement en cas de fuite

- D’être facturé en fonction de leur consommation réelle et non estimée

- De ne plus être dérangé par la relève des compteurs

- De suivre leur consommation d’eau jour après jour sur internet

Ce dispositif innovant permet de relever à distance et automatiquement la consommation quotidienne d'eau des usagers. Il offre un service complet et performant de maîtrise et de suivi de la ressource en eau, adapté aux besoins de chacun, particuliers, entreprises et institutions.

Comment ça marche ?

Un boîtier qu’on appelle émetteur est posé par-dessus le compteur existant, cet émetteur va lire la consommation et l’envoyer quotidiennement vers un concentrateur.

Ces concentrateurs ressemblent à des antennes situées sur un point haut pour couvrir le plus de surface possible.

Ces données sont ensuite traitées informatiquement pour être retranscrites aux administrés de

manière lisible sur leur agence en ligne.

Les avantages de la télérelève pour les usagers :

● Suivre sa consommation d’eau quotidienne sur l'agence en ligne, grâce à un portail dédié, pour faire des économies ;

● Être alerté rapidement en cas de fuite ou surconsommation pour limiter les pertes tout en préservant la ressource ;

● Ne plus être estimé en cas d’inaccessibilité de son compteur ;

● Relevé du compteur à distance de façon automatique, sans déplacement d'agent, ni présence de l'usager, donc plus de confort pour ce dernier ;

● Être facturé sur sa consommation réelle pour maîtriser son budget ;

● Participer à la préservation de l’environnement et de la ressource en eau.

ATTENTION !! Il ne faut pas tenter d’enlever l’émetteur sur le compteur car son attache risque de se casser.

Le technicien releveur, installe un émetteur radio sur la tête du compteur.