Le collège de Koumac reçoit le label "EPENC promoteur de santé"

Ce lundi 22 novembre 2021, le collège de Koumac reçoit son label "Etablissement Public d'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie" .

Pour la première fois en province Nord, le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie a décerné au collège et ALP de Koumac le label EPENC promoteur de santé après trois ans de mise en place de la démarche ABMA. (Aller Bien pour Mieux Apprendre).

Trois élèves du collège (en 3ème et 4ème), l'équipe éducative et la directrice accueillent deux représentants du vice-rectorat et procèdent à la visite des lieux.

Pendant la visite, les élèves présentent les différentes actions menées au sein de l'établissement depuis la mise en place du projet ABMA, et une ancienne élève témoigne également des changements qu'elle a pu constater lors de la visite : amélioration des espaces communs, pose de toiles à ombrières, peintures et fresques colorées apportant beaucoup de convivialité.

S'en suit une visio-conférence avec le vice-recteur monsieur Erick ROSER pour décerner le prix officiellement et féliciter le travail des équipes du collège, des parents d'élèves et élèves pour leur investissement au quotidien.

Qu'est-ce que la démarche ABMA ?

"Aller Bien pour Mieux Apprendre" est une démarche qui a pour but d'améliorer le climat scolaire et la réussite de tous. Inscrite dans le courant des écoles promotrices de santé, elle consiste à donner de la cohérence aux actions déjà entreprises dans l'établissement, à viser ainsi une meilleure efficacité et tendre vers un établissement promoteur de santé.

Un EPENC promoteur de santé qu'est-ce que c'est ?

Un établissement promoteur de santé est un établissement qui prend en compte :

• la qualité des espaces,

• une meilleure gestion du temps,

• le développement des compétences psycho sociales des enfants,

• le développement des partenariats,

• l’amélioration de la communication

• les relations interpersonnelles dont les relations avec les parents

C’est aussi un établissement où la communauté éducative éprouve un sentiment de sécurité, de justice, d’appartenance, de respect, de reconnaissance, de compétence, d’autonomie, de réussite.

Félicitation au Collège et ALP de Koumac pour ce parcours et bonne réussite pour les actions et projets à venir.

Pour plus d'information, ou pour inscrire votre établissement suivre le lien ci-dessous :