Photo du rédacteurMairie de Koumac

"Les journées de l'air" Séminaire du 12 octobre 2023.

La commune de Koumac a été invitée aux Journée de l’Air les 12 et 13 octobre 2023 à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Organisés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Association Scal’Air, ces journées de rencontres entre professionnels et grand public avaient but de sensibiliser et agir pour améliorer la qualité de l’air. Ainsi tous se sont retrouvés autour d’ateliers de concertations sur les thématiques :

• Poussière de la mine et de la métallurgie

• Urbanisme

• Gestion des crises due à un évènement de pollution

• Communication sur la qualité de l’air

• La pollution due au transport terrestre et maritime

• Et pour demain ?

Ainsi le 12 octobre, la représentante de la Commune de Koumac, la secrétaire générale EURIMINDIA MM s’est retrouvée parmi les participants, répartis dans chaque atelier. Ces ateliers permettront au gouvernement de rédiger un plan d’amélioration de la qualité de l’air (PAQA) à l’échelle du territoire pour la période 2024-2029 (conformément à la délibération 219 adoptée par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie le 11 janvier 2017).

Ces réflexions ont également été l’occasion de nourrir le plan de surveillance de la qualité de l’air élaboré par Scal’Air pour les 5 prochaine année.

Pour le grand public, il a été proposé le 12 octobre à 18h, la projection du film « Le peuple des airs », suivi d’un débat à l’Université de NC. Cela a été également l’occasion de pouvoir visiter une station de Scal’Air et d’avoir les explications sur la méthode utilisée pour mesurer la qualité de l’air en Calédonie.