Les vœux du maire pour 2022

Cette année 2021 nous a encore mis à rude épreuve avec une crise sanitaire, économique et sociale qu’a traversé notre pays.

Je veux d’abord retenir que la solidarité sous toutes ses formes nous a permis de traverser ces crises. Nous avons pu compter, encore une fois sur l’engagement de tous : administrés, élus, agents communaux, administratifs et personnels de santé, la Province Nord, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’État, les associations et leurs bénévoles, merci pour votre engagement au service de la population.

L’organisation des vaccinodromes avec le soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de l’État a permis à la population de Koumac de se faire vacciner rapidement et d’atteindre une immunité collective avec à ce jour un taux supérieur à 80%.

Avec les restrictions sanitaires, de nombreuses animations et évènement ont dû être annulées ou reportées, mais nous espérons vous retrouver cette année.

J’ai une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui ont perdu un proche du COVID 19, et je leur adresse mes sincères condoléances. Une pensée particulière à Madame Quiniou Arlette, 3ème adjointe, qui est décédée subitement victime du covid. Le conseil municipal se joint à moi pour renouveler à sa famille toute notre sympathie et notre soutien.

Une pensée également pour celles et ceux qui ont côtoyé le virus et féliciter le personnel médical pour leur travail. Gardons espoir pour retrouver une vie presque normale avec des moments de partage et de convivialité, mais je pense que nous allons être appelé à vivre avec le virus et rester vigilants.

Les projets en cours ont avancé avec la poursuite des travaux de l’AEP Chagrin et Paagoumène, les travaux de l’extension du Port de Pandop, la mise de la place de la pépinière plateforme polyvalente de revalorisation des ressources naturelles, l’ouverture du centre commercial PWA YAYA qui vont je le pense marquer cette année 2022.

L’année 2022 verra d’autres avancées avec les projets en cours : la piscine en eau de mer, la rénovation de tout l’éclairage public ou encore l’aménagement de la plaine culturelle.

Il est important de porter des projets, d’avoir des ambitions pour pouvoir exister dans l’avenir et ainsi, conserver les services qui sont attendus par les habitants.

Je tiens à remercier l’ensemble du personnel communal pour son implication au quotidien dans les adaptations pendant cette période de crise sanitaire, les adjoints pour leur travail et leur aide ainsi que le conseil municipal.

Je vous présente au nom de l’équipe municipale et en mon nom personnel, mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur, de réussite et d’épanouissement pour vous et l’ensemble de vos proches.

Le maire de la commune de Koumac, Wilfrid WEISS.