top of page
  • Photo du rédacteurMairie de Koumac

Présentation du dispositif "participation citoyenne".

Le 30 août 2023, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance s’est réuni à la mairie pour officialiser et signer la convention de participation citoyenne sur la commune de Koumac dans le cadre des actions et dispositifs portés par le CLSPD.

Cette convention symbolise un engagement fort envers la sécurité publique et la collaboration entre les autorités locales, les forces de l’ordre et la population elle-même.


Dans la continuité de la signature de cette convention et afin de mettre en place le dispositif sur l’ensemble des quartiers et tribus de la commune, une réunion d’information s’est tenue le jeudi 08 février 2024 à la mairie en présence des habitants invités, la mairie et la gendarmerie.

 

En quoi consiste le dispositif de "participation citoyenne" ?

Le dispositif de participation citoyenne est mis en place afin de répondre aux préoccupations des élus et de leurs administrés en matière de sécurité des personnes et des biens, et principalement dans le domaine de la lutte contre les cambriolages.


Le maire Wilfrid WEISS : "L’idée est de créer un réseau de communication active au niveau du village et des tribus, afin de resserrer les liens avec la population et faciliter la circulation des informations entre les référents de quartiers, la mairie et la gendarmerie."


Ce dispositif qui a déjà fait ses preuves en métropole et maintenant dans de nombreuses communes du territoire, consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur cadre de vie tout en faisant évoluer les comportements, afin de diminuer les actes de délinquances et le sentiment d’insécurité.

Après avoir présenté le dispositif aux futurs référents, la gendarmerie a répondu aux questions de ces derniers, notamment sur le rôle qu’ils devront assurer et sur les moyens de diffusions des informations.


D'autres réunions comme celle-ci seront prochainement organisées.





72 vues0 commentaire
bottom of page