🌱 Reboisement à Pandop : 80 Tamanou de bord de mer plantés cette semaine
- Mairie de Koumac
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Cette semaine, près de 80 plants de Tamanou de bord de mer (Calophyllum inophyllum) ont été mis en terre à Pandop.
Ces jeunes arbres, âgés d’environ 2 ans, proviennent de graines récoltées sur place, puis cultivées sous la serre de la pépinière polyvalente de Koumac.
Aujourd’hui, environ 800 plants de cette espèce sont prêts à être plantés, et d’autres journées de plantation sont déjà prévues dans les semaines à venir.
👉 Cette opération a été menée avec la participation des jeunes encadrés par le CLSPD de Koumac, et sera reconduite prochainement avec l’appui de bénévoles, de citoyens engagés ou encore de stagiaires du RSMA.
Ils ont activement participé à chaque étape :
creuser les trous de plantation, nettoyer les espaces (débroussailleuse, tondeuse..)
incorporer de l’hydro-rétenteur “Polyter” pour favoriser l’enracinement (Il permet d’économiser au minimum 50% d’eau et 30% des apports fertilisants)
installer un bambou protecteur au pied de chaque plant, afin de limiter les dégâts lors des futurs entretiens.
👨🔬 Les jeunes ont été accompagnés par Émile, bénévole et étudiant en Master 1 de biologie végétale et gestion des systèmes tropicaux à Montpellier, ainsi que par Jean-Philippe, coordonnateur de la pépinière.
🌿 Reboiser et paysager notre littoral est une démarche essentielle pour préserver l’environnement et transmettre un patrimoine naturel aux générations futures.

🔎 Pour en savoir plus : Calophyllum inophyllum appelé communément le Tamanou de bord de mer est une espèce indigène originaire d'Afrique orientale, d'Inde et d'Australie.
Aujourd'hui, elle est présente dans l'océan indien et en Océanie (1). Cette espèce fait partie de la famille des Calophyllaceae.
En Nouvelle-Calédonie, c'est un arbre assez commun du littoral de la Grande Terre de la Nouvelle-Calédonie et de l'île des Pins. Il est peu commun dans les îles Loyauté.
Il pousse en arrière des plages et dans les forêts littorales
(source : Agripédia.nc)
Comments