Rencontre avec la directrice du Développement Durable de la SLN Eramet

Dernière mise à jour : 29 oct. 2021

Mardi 26 octobre 2021 le maire accompagné de sa première adjointe recevait en mairie Virginie De Chassey Directrice du Développent Durable de la SLN Eramet en visite sur le territoire.

Ce fut l’occasion de faire le point sur les différents partenariats passés : dont le projet de pépinière communale renommé : « Plateforme polyvalente de revalorisation des ressources naturelles »

Pour rappel ce projet de pépinière réunit trois acteurs principaux : la SLN, la commune et les coutumiers de Koumac.

Le 20 octobre dernier le conseil municipal a voté une délibération portant sur la décision de la mise en place d’un comité de pilotage, afin de rendre les arbitrages nécessaires à la conduite du projet de réalisation de la pépinière communale.

Ce comité sera composé comme suit :

Un président : le maire

3 représentants des coutumiers

3 élus au conseil municipal

3 représentants des sociétés minières : SLN, Georges MONTAGNAT et BALLANDE.

Cette opération est imputée sur le budget annexe de réhabilitation des sites miniers 2021.

Coût de l'opération pour la commune : 15 000 000Frs.

Les travaux de la première phase consistent à réaliser les terrassements, la clôtures et divers aménagements.

Depuis 2011, la SLN nous accompagne avec la signature de conventions tripartites (Province Nord, Commune de Koumac et SLN) pour les projets tels que le Lotissement de Tougoupe, la Médiathèque, la chambre funéraire, l’AEP des grottes, le Lotissement Siquiéros, ou encore de l’école Maternelle de Bwadouvalan.

Dans ce cadre, la SLN a versé 300 millions CFP à la commune de Koumac.

3 Nouveaux partenariats signés en 2020 sont en cours :

• L’Abduction en Eau de Potable de Chagrin et Paagoumène à hauteur de 20 millions CFP

• Le complément d’étude pour la mise en place d’une pépinière coutumière et communale à hauteur de 5 millions CFP

• L’extension du Port de pêche de Pandop à hauteur de 40 millions CFP participant ainsi au développement et à la diversification économique de la commune en favorisant l’économie bleue.