Signature d'une convention partenariale entre la commune et la Direction des Finances Publiques

La commune de Koumac, représentée par le maire Wilfrid WEISS, la Direction des Finances publiques de Nouvelle-Calédonie, représentée par son Directeur Monsieur David LITVAN et la Trésorerie de la Province Nord représentée par Madame Fabienne VACHON comptable public ont signé une convention de partenariat le 26 avril dernier.

Dans le cadre de la modernisation des la gestion publique locale et de l'amélioration de la qualité des comptes, les partenaires souhaitent s'engager dans une démarche volontaire visant à accroitre l'efficacité des circuits comptables et financiers et le service rendu aux usagers, et à renforcer leur coopération.

Un état des lieux réalisé par les partenaires et une réflexion sur l'amélioration de la qualité d'exécution des missions communes ont permis d'identifier les besoins et les attentes mutuels et de définir conjointement les actions à engager et les domaines à prioriser.

Les partenaires ont décidé de contractualiser leurs engagements réciproques et se fixent une série d'objectifs organisés autour de quatre axes de progrès :

- Améliorer les échanges entre l'ordonnateur et le comptable ;

- Optimiser la chaîne de dépense ;

- Optimiser la chaîne de la recette ;

- Améliorer la qualité comptable.

Cette convention a été signée pour une période de trois ans allant du 1er mai 2023 au 30 avril 2026.

La DFiP

L'activité de la Direction des Finances Publiques de la Nouvelle-Calédonie et de son réseau porte sur la tenue des comptes, l'exécution des dépenses et l'encaissement de recettes pour le compte de l'État, de la collectivité de Nouvelle-Calédonie, des trois provinces, des 33 communes et des 3 hôpitaux présents sur le territoire.

Pour assurer ses mission, la DFiP s'appuie sur environ 130 agents répartis entre les services de direction et les huit trésoreries composant le réseau territorial.