Sterne Néréis - Saison 2021 - Bulletin N°1

Le bateau des gardes nature a subi quelques avaries en mai, juste avant le début de la saison de reproduction de la sterne néréis. Les gardes nature n'ont donc pas pu réaliser les observations habituelles d'installations des premières colonies.

Le bateau est désormais réparé. Les gardes nature ont pu effectuer leur première sortie sur les îlots du lagon nord-ouest dimanche 11 juillet.

Voici leurs observations et les restrictions mises en place pour limiter les dérangements. C'est là où des colonies de néréis ont été observées.

Notre carte des îlots vous aidera à vous repérer.

- DOUBLE : mât hissé îlot fermé, reproduction en cours : 106 adultes, 31 couveurs, 4 poussins.

- TABLE (RAT) : Filets de protection, 6 adultes, 2 couveurs, 5 poussins.

- POUH : 1 adulte

- CAYAO, DEVERD, KENDEC, TANGADIOU, MAGONE, YAN DAGOUET, NANA, GOENGHU, TIAC, TIAM BOUENE, OUANNE, NEANGAMBO, CARREY : pas de colonies

-------------------------------------

Pour rappel, les consignes sont les suivantes :

Je ne débarque pas sur les îlots où le mât au drapeau rouge est hissé

Je laisse mon chien à la maison, je ne l'emmène pas sur les îlots

Je ne franchis pas les filets de protection

Si vous faites des observations, contactez les gardes nature :

42.89.62, bgn-nord@province-nord.nc

Willy Weiss