Vandalisme au collège de Koumac

Le maire, ses adjoints et son conseil municipal déplorent les actes de vandalisme qui ont été commis au sein du collège de Koumac. Trois salles de classe ont été saccagées dont une salle informatique avec le matériel complètement détruit.

Le principal Mr Dall'Acqua entouré de la mairie, des coutumiers, de l’équipe éducative (personnels administratifs, ALP et internat de koumac) et les parents d’élèves se sont réunis devant les élèves dans l’amphithéâtre de la cour le mercredi 29 mars à 7h30.

Cette mobilisation visée à marquer les esprits et à dénoncer ces actes particulièrement graves.

Toutes les équipes éducatives et partenaires se démènent afin d’assurer au mieux chaque mission : bien apprendre, s’ouvrir sur le monde, bien grandir, bien vivre ensemble et s’épauler, détériorer un établissement scolaire revient à priver les élèves de cet espace d’apprentissage.

L'école doit demeurer un sanctuaire, que nous devons tous protéger et respecter exprime le principal du collège.

Nous ne pouvons pas tolérer que de tels actes soient commis au collège, nous devons tous pouvoir vivre et travailler sereinement. Nous attendons de tous les parents qu’ils prennent le temps d’expliquer à leur enfant la gravité de ces gestes, les conséquences possibles et l’importance du respect dans la vie collective.

L’APE a mis en place une boîte à idées / expressions / avis devant la vie scolaire du lycée, pour permettre à tous de pouvoir s’exprimer librement.

Elle lance également un appel aux institutions et entreprises qui souhaiteraient renouveler leur parc informatique.