Visite de la commune par la commissaire déléguée de la République en Province Nord

Mercredi 1er septembre 2021, Mme Annick BAILLE commissaire déléguée de la République en Province Nord s’est rendue à koumac pour une visite de la commune.

L’occasion pour la commissaire de découvrir le village, ses environs, ses différentes infrastructures financées en partie par l’État et de faire le point sur les investissements communaux financés dans le cadre des contrats de développement.

Ce déplacement a également permis d’échanger et d’évoquer les problématiques de la commune liées à l’emploi des jeunes et des violences intra-familiales.

La journée de visite commence à la mairie, où Mme la Commissaire fut accueillie par le maire, l’équipe municipale et les représentants des coutumiers.

Un petit déjeuner et un geste d’accueil lance la matinée de présentation de la commune en salle du conseil.

Après un déjeuner en tribu, la visite commence par l’école Maternelle de Bwadouvalan, la médiathèque Louis Bastien, les lotissements Tougoupe et Siqueiros, la Marina de Pandop avec la présentation du projet du Port de Pandop et de la piscine en eau en mer.

Une visite bien remplie et de futurs échanges à venir.

Synthèse sur les investissements contrat de développement 2008 – 2020

Investissements réalisés 2008 - 2014 : 1,6 milliards pour 1,3 milliards de subventions (76%)

- CHAMBRE FUNÉRAIRE - LOTISSEMENT TOUGOUPE (PHASE 1) - MAISON DU 3ÈME AGE - ECOLE DE MUSIQUE - CENTRE D’HÉBERGEMENT

Investissements réalisés 2013 - 2017 : 1,8 milliards pour 946 millions de subventions (52%)